Skip to content

[Culture - Recherche] Questionnaire sur les Cultures de l’Imaginaire

6 avril 2013

Dans le cadre de mon mémoire de master 2, qui portera sur les Cultures de l’Imaginaire, les festivals et les collectivités locales, je mets en place une enquête en vu d’un Etat des lieux dans ce domaine.

Mon point de départ est le constat que des pratiques culturelles nouvelles se structurent depuis les trente dernières années en France.

Celles-ci se rejoignent autour d’une thématique qui tend à se clarifier de plus en plus nettement au travers de la presse nationale et spécialisée : les cultures de l’Imaginaire.
Elles rassemblent des amateurs de reconstitution historique, de jeux de rôles, de littérature fantastique, fantasy et science-fiction, de Mangas (amateurs de bd asiatiques, cosplayers), des gamers (amateurs de jeux de société et de jeux vidéos).

Certains de ces amateurs se professionnalisent peu à peu en devenant artistes ou artisans, ou deviennent des leaders d’opinion, des figures d’une culture naissante, mondialisée grâce à Internet, "jeune" et interactive dans son langage, mais cosmopolite et intergénérationnelle dans ses pratiques.

Sociologiquement, ce mouvement s’inscrit dans celui des créatifs culturels (1), de la culture Geek (2) et se propage par différents médias, dont le principal est l’organisation de festivals thématiques importants comme par exemple des fêtes médiévales et historiques (Provins, Sedan, Namur, Pontoise), la Japan Expo à Paris, Trolls et Légendes à Mons en Belgique, Le Monde du Jeu à Paris.

Ma problématique vise à définir si ces cultures sont effectivement émergentes, si elles sont populaires ou élitistes, et en quoi elles peuvent participer au développement local par le biais des festivals.

En effet, les collectivités territoriales, dans un monde en crise, ont aujourd’hui besoin d’innovation pour dynamiser leurs forces vives et le tissu associatif local. La mise en concurrence des événements dans les territoires (ex : explosion du nombre de fêtes médiévales), et la nécessité des appels d’offres ou appels à projets, demande une meilleure connaissance, visibilité des nouvelles pratiques et terrains d’expérimentation. Cette innovation passe par l’animation du patrimoine, le développement touristique, l’action/programmation culturelle, et cherche sans cesse de nouveaux vecteurs de médiation et de démocratisation culturelle. Il s’agit d’étudier si les cultures de l’Imaginaire peuvent répondre à ce besoin d’innovation.

C’est en définissant mieux les cultures de l’imaginaire, recensant leurs publics et festivals, et en proposant une meilleure adéquation avec les politiques territoriales, que je souhaite mener mon travail de recherche.

C’est à cette fin que j’ai créé le questionnaire d’enquête suivant :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

%d bloggers like this: