Skip to content

[Cultures de l'Imaginaire] Recherche via questionnaire en ligne : point d’étape

3 juin 2013

Aux intéressés qui suivent ma démarche de recherche dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en master 2 droit des collectivités territoriales et administration des entreprises culturelles, voici un point d’étape, avec première ébauches de statistiques arrêtée à ce jour.

248 questionnaires renseignés depuis le 27 février avec une pique à 55 par jour.

courberéponses

Le questionnaire est réalisé avec Google Drive. C’est la première fois que j’utilise ce service. La prise en main est abordable sans trop de difficultés, mais il faut faire attention à ne plus modifier le formulaire une fois qu’il a commencé à être renseigné, car cela peut mettre en danger l’intégrité des données et de la feuille de tableur accolée.

La principale difficulté que je rencontre à ce stade du travail de collecte, c’est un panel déséquilibré, car trop pourvu en réponses de "rôlistes avant tout" :panel248Il va me falloir poster sur des forums / réseaux sociaux de Gamers (jeux vidéos), Cosplayers, Ludistes (jeux de société), et reconstituteurs (reconstitution historique) pour mieux équilibrer mon panel. Je comptes, entre autres sur certains amis internautes, qui font de la veille et de la diffusion en matière de cultures de l’imaginaire, comme Scriiipt avec sa rubrique Cosplay. Je choisis de ne pas insister auprès des GNistes car beaucoup de rôlistes et reconstituteurs se déclarent ainsi en deuxième choix :

panel248aussiLes ludistes sont nombreux aussi en deuxième choix, ce qui doit être pris avec réserve car l’entrée "jeux de société" est la plus simple et logique à renseigner pour un public de non initiés qui répondrait au questionnaire.

hmfm248La proportion hommes 68% / femmes 32% correspond assez à ce que j’en présageait, mais mériterait quand même une diffusion plus intensive du questionnaire auprès du public féminin.

Ages248Le choix d’un gros écart d’âge 25-40 ans a été fait pour simplifier la collecte et travailler plus finement sur les autres écarts d’âges.

CSP248

Les catégories socio-professionnelles (CSP) sont pour l’instant sans surprises.

information248Tout comme les canaux par lesquels les "passionnés" s’informent sur leur sujet de prédilection.

Ceci n’est qu’une estimation tirée à gros traits, surtout dans le but que les lecteurs de cet article puissent m’aider à mieux diffuser le questionnaire auprès des individus cibles de mon panel. Mais aussi pour nourrir les nombreuses personnes qui suivent cette étude avec intérêt et me l’ont fait savoir. ;-)

Je retourne à mes travaux du stage pratique et à la préparation du mémoire, pour lequel j’ai enfin trouvé quelques références bibliographiques intéressantes.

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Cultures de l'Imaginaire] Recherche via questi...

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

