Skip to content

[Reims – Culture] Les épiceries Goulet-Turpin : proximité et relations humaines chaleureuses

11 septembre 2013

gouletturpinExpo2013

Cette exposition me parle particulièrement car j’ai grandi dans l’ambiance chaleureuse de ces petites épiceries de proximité où la relation avec le client marquait une plus-value autre que ces caisses robotisées à codes barre qui suppriment aujourd’hui des emplois de caissières de supermarché au profit de l’évasion fiscale. C’est peut-être là d’ailleurs qu’est née à la fois ma fibre de travailleur social et mon goût pour l’économie solidaire. C’est par respect pour la carrière de mes parents dans cette épopée qui a marqué la mort du commerce de proximité au profit des grandes enseignes que je préfère désormais prendre une longue file de caisse plutôt que d’aller me faire scanner ma carte bancaire à une caisse robotisée.

Laisser un commentaire

