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[Recherche – Culture] « Cultures de l’Imaginaire, Festivals, et Collectivités territoriales », mon mémoire de master 2.

24 septembre 2013

diaporamaM2Je suis fier de vous annoncer la note reçue pour mon mémoire

« Cultures de l’Imaginaire, festivals et collectivités territoriales – une ressource inexploitée au service du développement local »

soutenu aujourd’hui à l’Université de Reims : 16.

Merci aux quatre personnes venu assister à la soutenance, aux 321 contributeurs du questionnaire en ligne, et aux dix personnes qui ont bien voulu se prêter aux entretiens, aux deux relectrices, et aux trois personnes qui se reconnaîtront qui m’ont abreuvé de leurs précieux conseils. Merci enfin à ma directrice de mémoire, Roselyne Allemand, pour sa disponibilité et le goût de la recherche, en particulier concernant les collectivités territoriales, qu’elle a su me transmettre.

J’ajoute que je suis ouvert à toute proposition pour poursuivre ce travail d’investigation ou pour mener un projet en lien avec la problématique de ce mémoire.

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Préambule et sommaire :

Les Cultures de l’imaginaire sont un sujet au contour encore imprécis : leurs passionnés évoluent pour certains dans l’univers des loisirs en costume avec le jeu de rôle grandeur nature, la reconstitution historique, le cosplay, pour d’autres dans celui des jeux de simulation qui rassemble les jeux de rôle sur table, les jeux vidéo, mais aussi les jeux de société. On les dit geeks ou créatifs culturels, amateurs de littératures de genre, qui se pressent à de multiples conventions et festivals dédiés. Si ce travail de recherche se penche sur ce public connecté dans une culture plurielle, globalisée par les nouveaux médias et technologies, c’est pour mieux cerner les enjeux du développement local par la médiation culturelle. Qui mieux que les collectivités territoriales est à même d’identifier et de valoriser la plus-value qu’apporte ces passionnés ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre.

Introduction
Chapitre I – Cultures de l’imaginaire : de quoi parle-t-on ?
A/ Jeux de société : l’apport des jeux de simulation
B/ Loisirs en costume : pas un déguisement mais une dialectique culturelle
Chapitre II – les passionnés, qui sont-ils ?
A/ Six profils pour une culture partagée
B/ Des Festivals qui font Culture
Chapitre III – Figures et processus d’apprentissage
A/ Les marqueurs culturels d’une communauté
B/ Des compétences mais aussi du développement personnel
C/ Entretiens : des figures d’un milieu plutôt que d’une culture
Chapitre IV – L’imaginaire au service des collectivités territoriales
A/ Création d’un festival : l’exemple de Meyzieu
B/ Qu’avons-nous trouvé ?
C/ Politiques culturelles, dispositifs, et acteurs
D/ Le Droit public appliqué aux Cultures de l’imaginaire
Conclusion

>>> ATTENTION : TOUTE REPRISE MÊME PARTIELLE D’ÉLÉMENTS DE CE TRAVAIL DEVRA FAIRE L’OBJET D’UNE CITATION DU NOM DE L’AUTEUR AVEC UNE RÉFÉRENCE A LA PRÉSENTE PUBLICATION. MERCI. <<<

Le document n’est plus téléchargeable ici. Si vous souhaitez vous le procurer pour un travail de Recherche, demandez-le moi via un commentaire sur ce post, en précisant la nature de vos études. Je vous l’enverrais par courriel. L’intégralité des annexes restent néanmoins consultable ici. Les références de la version publiée chez l’Harmattan figure au début et à la fin de ce post.

Mémoire M2 Cultures de l’Imaginaire, festivals et collectivités territoriales

ANNEXES :

Titre ANNEXES

ANNEXE I questionnaire formulaire 6p

ANNEXE II questionnaire diffusion p2

ANNEXE III questionnaire données et restitution p30

ANNEXE IV Livret des entretiens p75

ANNEXE V Communiqué presse interfédés 1p

ANNEXE VI Cie18emedeLigne 2p

ANNEXE VII appelaprojet campdudragon 9p

ANNEXE VIII supp Fémina Voix du Nord 23032013 1p

ANNEXE IX Infos Pays Redon 20130708 1p

ANNEXE X JournalPontoise mai2009 2p

ANNEXE XI Trolls Légendes la Province be 20130209 1p

Il a depuis été édité chez l’Harmattan, en mars 2014 :

Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales

couverturcultima

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3 commentaires
  1. Bravo ! Le sujet est intéressant. A la fin des années 80, quelques articles dans le « Bulletin de la Guilde » (de Bretagne de jeux de simulation) évoquaient vaguement ce thème, à l’époque nous avions créé les formules : « Ludotourisme » et « Bretagne ludique » ; faute de suivi, et les collectivités locales n’y comprenant alors pas grand’chose, cela n’avait guère eu de suite.

    Patrice M.

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