Skip to content

[Cultures de l’imaginaire – Ludistes] June 6 1944 D Day, June 6 2014, par La Tour à Dés

6 juin 2014

D DAY 70 banner

Aujourd’hui 6 juin 2014, nous nous souvenons et commémorons le débarquement des alliés sur les plages de Normandie. A 6:30, il y a 70 ans, des milliers de jeunes gens ont débarqué sur les plages aux noms de code : Gold, Sword, Juno , Omaha, Utah, précédés pendant la nuit par le parachutage de milliers de troupes alliés derrières les lignes allemandes ainsi que le travail de la résistance française. En face, se tenaient d’autres jeunes gens faisant partie des troupes allemandes et au milieu les civils français.

Ce jour marque le début de la libération de l’Europe.

Pour moi, le souvenir de ce jour est d’une grande importance à plusieurs niveaux. Je suis Normand et les histoires de la guerre, de la libération et de l’après libération ont bercé mon enfance et font partie de l’histoire de ma famille comme tous les Normands de mon âge. De plus ma femme est américaine et en 1999, j’ai fait une donation pour la construction du National World War II Memorial à Washington comme un petit témoignage de ma reconnaissance pour le sacrifice ultime de tous ces jeunes gens.

DDay prep

Dans le monde ludique cet évènement a bien sur était utilisé, raconté, illustré à plusieurs reprises et je vais en citer quelque un. C’est jeux, même si ils sont des jeux, peuvent être en ce jour ou à n’importe quel jour, utilisé pour ce souvenir et pour expliquer, raconter cette Histoire aux plus jeunes d’entre nous. Nous ne devons jamais oublier ce jour.

Dans les jeux qui représente ce jour et cette période, Voici ceux que j’ai retenu mais il y en a beaucoup d’autre :

– Mémoire 44, Toet une expansion spéciale « D-Day Landings » qui vient de sortir.

– Combat Comander Europe avec son extension Battle Pack #3 Normandy.

– D-Day Dice.

– Axis and Allies.

Et aujourd’hui sort un très bon nouveau jeu sur ce thème : Heroes of Normandie et une expansion spéciale « D-Day scénario Pack ».

Il existe énormément de War game bien sûr comme Battlefront ouFlames of War entre autre qui permettront aux plus grands de « revivre » ce jour.

Donc en ce jour, jouer pour vous souvenir et pour ne pas oublier ce 6 Juin 1944 et ainsi commencer un sujet de conversation avec les plus jeunes sur ces évènements.

HoN DDayddaydice

Source :

June 6 1944 D Day, June 6 2014, | La Tour à Dés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

