Skip to content

[Culture professionnelle – Traditions] A la rencontre des Compagnons du Devoir de Muizon

19 juin 2014

 

Dans le cadre de la dynamique Connecting Entrepreneurs, les chefs d’entreprise du territoire ont été invités à découvrir Les Compagnons du Devoir de Muizon. Une rencontre pour découvrir l’ensemble des formations et apprentissages proposés dans des métiers porteurs et adaptés aux demandes des entreprises.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France : une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Son but est de transmettre des savoir-faire et des savoir-être, en formant des jeunes en alternance et par la mobilité. Mais aussi, et c’est moins connu, en proposant aux salariés des entreprises de la formation continue. Construire son parcours par des expériences, des voyages, des rencontres et par la transmission.

Marie-Aude Bur, membre du Bureau de la CCI Reims-Epernay et Présidente de la Commission Industrie, en partenariat avec les Compagnons du Devoir de Muizon, a invité des chefs d’entreprise à une visite du Centre de formation de Muizon et à un moment d’échanges. 10 entrepreneurs ont répondu présents.

Sébastien SENELLART et Emmanuel BAUDOUIN, respectivement Chargé de Développement Champagne-Ardenne et Responsable Régional de Formation, ont piloté la visite du Centre de Formation des Compagnons du Devoir de Muizon. Ils ont présenté l’historique du compagnonnage et les différentes formations proposées par le Centre de Muizon (dont la menuiserie, chaudronnerie, mécanique, carrosserie, mécanique de précision, couvreur, tailleur de pierre, charpentier, maçonnerie, plombier-chauffagiste…).

Place ensuite à la visite des locaux : l’espace de vie des jeunes, la salle à manger, les salles de cours, les ateliers et le bâtiment reconstruit suite à l’incendie de 2012.

A noter que Muizon est le seul centre de formation des Compagnons du Devoir à accueillir des femmes.

Il est important de faire connaître aux entreprises les formations proposées par les Compagnons du Devoir. Celles-ci ne s’adressent pas uniquement aux jeunes. Les salariés peuvent, en formation continue, venir s’y former (5 800 salariés d’entreprises sont formés chaque année).

« Aimer son métier, transmettre la rigueur, le respect de l’autre et du matériel, partage des connaissances et du savoir  » : la devise des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

EN +

Votre contact CCI : Elise LEONARD – Tél. 06 08 52 95 00 elise.leonard@reims.cci.fr

Retrouvez Les Compagnons du Devoir sur leur site internet : http://www.compagnons-du-devoir.com/

Source :

Blog ChampEco.net – A la rencontre des Compagnons du Devoir de Muizon.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :