Skip to content

[Culture – Collectivités territoriales] Marne – Tinqueux dévoile son « Carré Blanc » – L’Hebdo du Vendredi

20 juin 2014
C’est samedi matin que sera officiellement inauguré le nouvel équipement culturel de la ville de Tinqueux baptisé le Carré Blanc. Le grand public est invité à découvrir ce lieu pluridisciplinaire l’après-midi, à l’occasion de portes ouvertes artistiques. Visite en avant-première.
  • L'équipement accueille notamment une très jolie médiathèque.

    L’équipement accueille notamment une très jolie médiathèque. (© DR)
  • Ce samedi 21 juin, le « Carré Blanc » ouvre ses portes au public.

    Ce samedi 21 juin, le « Carré Blanc » ouvre ses portes au public. (© l’Hebdo du Vendredi)
  • Ce samedi 21 juin, le « Carré Blanc » ouvre ses portes au public.

    L’équipement accueille notamment une très jolie médiathèque. (© DR)
  • Ce samedi 21 juin, le « Carré Blanc » ouvre ses portes au public.

    Ce samedi 21 juin, le « Carré Blanc » ouvre ses portes au public. (© l’Hebdo du Vendredi)
« A Tinqueux, chaque bébé reçoit dès sa naissance un passeport culturel. Puis dès la maternelle, chaque enfant est invité à participer à un atelier de création pour l’inciter à goûter à la culture qui est très présente dans la ville avec notamment le Centre de création pour l’enfance, , indique Béatrice Beauvois-Faillon, chargée de communication à la ville de Tinqueux. Avec le Carré Blanc, le maire a donc décidé d’aller encore plus loin et de regrouper toutes ces structures dans un nouvel équipement afin de leur offrir plus de visibilité et d’en démocratiser encore davantage l’accès particulièrement en direction des enfants. »

Un investissement de 20 millions d’euros

Clairement, avec l’inauguration de son Carré Blanc, la cité aquatintienne fait un pas de géant. Consacré à la diffusion, la création et la médiation dans les domaines du spectacle vivant, du livre et de l’art visuel, ce projet est sans doute l’investissement le plus ambitieux de l’histoire de la commune et donc forcément le plus lourd financièrement : près de 20 millions d’euros ont ainsi été investis dans cet immense vaisseau de verre et de béton réalisé par l’architecte Jean Dubus. D’une surface de 7 500 m2, le Carré Blanc abrite dans ses murs une école, une médiathèque, un hall d’exposition et une salle de spectacle. L’école, qui accueille des élèves de classes maternelles et primaires, a ouvert dès la rentrée 2013, remplaçant celle de Beauséjour. Située sur l’emplacement occupé par le nouvel équipement, une partie de l’ancienne école a donc déjà été démolie, tandis qu’une seconde est en cours de destruction afin de laisser la place à 87 logements et 8 cellules commerciales. Avec son déménagement, la médiathèque quant à elle triple de volume. Son confort est évidemment accru, bénéficiant de multiples espaces de lecture particulièrement spacieux et colorés, le tout baigné d’une très agréable lumière naturelle. La salle de spectacle, et son bar attenant, qui accueillera toutes sortes de manifestations, y compris privées, possède une capacité de 300 places assises. Quant au hall d’exposition, il porte bien son nom puisque les murs brillent par leur absence. Totalement modulable, il permettra d’organiser toutes sortes d’événements dont les scolaires seront les visiteurs privilégiés. Leurs parents, eux, ainsi que les curieux de tout poil, sont invités à découvrir le « Carré Blanc » lors de portes ouvertes organisées ce samedi 21 juin de 14h à 18h. Pour l’occasion, la mairie de Tinqueux a mis les petits plats dans les grands avec des visites guidées artistiques. Marionnettistes, conteurs et autres jongleurs animeront les lieux, tandis que des concerts et des ateliers pour enfants seront proposés sur les deux esplanades attenantes. Et dès 19h30, les réjouissances se poursuivront au pied du Carré Blanc avec la fête de la musique.

Julien Debant
Le Carré Blanc, rue Croix Cordier à Tinqueux. Tél. : 03 26 84 78 67 Portes ouvertes samedi 21 juin de 14h à 18h.

Source :

Tinqueux dévoile son « Carré Blanc » – L’Hebdo du Vendredi.

Publicités
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Culture - Collectivités territoriales] ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :