Skip to content

[Serious Games – Apprentissage] Jeux sérieux : Devenez ministre du Budget !

27 juin 2014

Comment réaliser 50 milliards d’économies sans tuer la croissance ? L’Institut Montaigne et Challenges vous proposent de prendre la place du ministre du budget le temps d’un serious game.

Réaliser 50 milliards d’euros d’économies d’ici 2017, tel est l’objectif du gouvernement. Encore en débat aujourd’hui, les mesures qui doivent permettre de l’atteindre seront présentées à partir du mois de septembre.

Et vous, si vous deveniez demain ministre duBudget, quels choix feriez-vous ? A quel niveau fixeriez-vous les dépenses de santé ? de retraites ? les prestations sociales ? les effectifs des ministères ? des fonctions publiques territoriale et hospitalière ? les dotations aux collectivités ? l’investissement public ?

Du côté des recettes, que décideriez-vous pour la TVA ? l’impôt sur le revenu ? sur les sociétés ? la CSG ? l’ISF ? les cotisations sociales ?

Proposez votre propre plan d’action sur L’Atelier des finances publiques, le premier simulateur interactif de la dette et du déficit de la France. Conçu par l’Institut Montaigne et présenté en partenariat avec Challenges, il vous permet de visualiser en temps réel l’impact de vos choix sur la trajectoire de nos finances publiques. Il s’enrichit régulièrement des dernières annonces du gouvernement comme des commentaires et des propositions des internautes.

A vous de jouer sur L’Atelier des finances publiques !

Devenez ministre du Budget ! – Challenges.

Publicités
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Serious Games - Apprentissage] Jeux sér...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :