Skip to content

[Culture – Patrimoine] Musées : Kodomoroid et Otonaroid, deux androïdes plus vrais que nature

1 juillet 2014

Le musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo accueille deux androïdes au réalisme saisissant. Kodomoroid, la jeune adolescente, et Otonaroid, la femme adulte, illustrent les dernières avancées en matière de robots humanoïdes, domaine dans lequel les Japonais sont à la pointe. Les visiteurs du musée pourront les voir en action et interagir avec elles.

 

Kodomoroid (contraction des mots androïde et kodomo qui signifie enfant en japonais) est l’une des deux androïdes féminines qui ont été installées au musée national des sciences émergentes et de l'innovation de Tokyo. Elle va interagir avec les visiteurs en leur lisant des actualités ainsi que des messages publiés sur Twitter. © Miraikan Kodomoroid (contraction des mots androïde et kodomo qui signifie enfant en japonais) est l’une des deux androïdes féminines qui ont été installées au musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo. Elle va interagir avec les visiteurs en leur lisant des actualités ainsi que des messages publiés sur Twitter. © Miraikan

 

 

Un robot pourra-t-il un jour être réaliste au point que l’on ne puisse faire la différence avec un humain ? La question se pose devant les deux androïdes qui viennent d’être installés au musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo (Miraikan). Kodomoroid (kodomo signifie enfant en japonais) et Otonaroid (otona signifie adulte) ont respectivement les traits d’une jeune fille et d’une femme. Et le réalisme de leur visage est pour le moins bluffant.

 

Grâce à une série de servomoteurs et de muscles artificiels actionnés par air comprimé, les expressions faciales atteignent une fluidité qui s’approche de près de celles d’un humain. Lors d’une conférence de présentation à la presse, Kodomoroid a joué les journalistes en lisant des actualités telle une présentatrice TV, tandis qu’Otonaroid discutait avec l’assistance.

 

Lors d’une conférence de presse, Kodomoroid, à gauche, et Otonaroid, à droite, ont étonné l’assistance par leur réalisme et le naturel de leurs expressions faciales. Ces deux androïdes conçus par le roboticien Hiroshi Ishiguro sont installées au musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo où elles auront pour mission d’interagir avec le public. La fin de la vidéo présente Telenoid, un petit androïde minimaliste capable d’interactions tactiles. Ces réalisations, bien sûr, ne sont qu’expérimentales. © Japan Times, YouTube

 

Répondre à la question : qu’est-ce qu’être humain ?

 

Le créateur de ces deux androïdes est le célèbre roboticien Hiroshi Ishiguro, professeur à l’université d’Osaka. C’est à lui que l’on doit l’idée du géminoïde, un robot ressemblant à un humain. « Si un robot androïde était en mesure de parler et vivre comme un humain, il vous serait peut-être impossible de faire la distinction. Si cela se produisait, que signifierait le mot humain? », peut-on lire dans le communiqué de presse publié par le Miraikan.

 

Cependant, Kodomoroid et Otonaroid ne sont pas des robots autonomes. Seuls leur visage et leur buste sont motorisés. Au musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo, les deux recrues auront pour mission d’interagir avec le public. Kodomoroid présentera des actualités et pourra également se connecter à Internet pour lire des messages via Twitter.

 

Les visiteurs pourront également contrôler Otonaroid. Les données issues de ces échanges seront ensuite analysées par le professeur Ishiguro. « Cela va nous fournir un important retour d’informations alors que nous explorons la question fondamentale de savoir ce que c’est d’être humain. Et nous voulons que les robots deviennent toujours plus intelligents », a-t-il expliqué dans une déclaration reprise par l’AFP.

Source : Actualité > Kodomoroid et Otonaroid, deux androïdes plus vrais que nature.

Publicités

From → Culture

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Culture - Patrimoine] Musées : Kod...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :