Skip to content

[Culture professionnelle] 7 idées reçues sur les introvertis

30 septembre 2014

Au sein de votre équipe, de votre entreprise, vous connaissez certainement des personnes que l’on qualifie souvent rapidement de timides ! Dans les rapports conviviaux, ils ne sont pas les plus bavards, dans les rapports de travail ils paraissent toujours (trop) sérieux, dans un rapport commercial, ils pourraient ne pas avoir assez d’aplomb,… Bref, nous voyons, une fois encore, combien la société regorge de préjugés. Ces comportements, sont inhérents à leur nature humaine ! Ni meilleures, ni moins mauvaises, ces personnalités apprécient d’analyser, de prendre du recul, d’être souvent organisées, de ne pas être dans la précipitation,…Les introvertis représentent à peu près un tiers de la population et ne sont pas si solitaires ou timides que l’opinion publique le prétend… Si vous êtes un introverti incompris, rassurez-vous, la longue liste d’introvertis célèbres compte entre autres Einstein, Zuckerberg et Mère Theresa…

Remettons les choses à leur place !

1. Les introvertis seraient timides (et tous les timides seraient introvertis). Être timide signifie que les interactions sociales sont source d’anxiété ou d’inconfort. Les introvertis ont tout simplement besoin d’une bonne raison pour intervenir dans une discussion.

2. Les introvertis n’aimeraient pas trop être en compagnie des autres. Ils ont simplement besoin d’un peu plus de solitude que les extravertis et privilégient différents types d’interactions sociales, tel que l’échange en face à face. Ils aiment bien observer un groupe qui discutent plutôt que d’intervenir.

3. Ce ne seraient pas des bons leaders ou orateurs. C’est faux, citons en exemple Bill Gates et Lincoln qui excell(ai)ent dans les discours lorsque l’attention était centrée sur eux, tout en étant de grands introvertis ! Nul besoin d’être extraverti pour savoir manager une équipe et tout le monde sait que la qualité d’une prestation orale est tout à fait perfectible avec de l’entrainement.

4. Les introvertis n’aimeraient pas (trop) les gens. C’est bien le contraire, ils préfèrent avoir peu d’amis mais à qui ils seront fidèles !

5. Les introvertis seraient pessimistes. Il est vrai qu’ils aiment bien passer plus de temps seuls que les extravertis, mais ils ne sont pas plus déprimés ou tristes, ils aiment simplement réfléchir et analyser seuls.

6. Les introvertis seraient plus créatifs et intellectuels que les extravertis. Certes la créativité est un processus qui nécessite une certaine solitude pour ne pas dire introspection, mais ce n’est pas uniquement donné aux introvertis… les extravertis aussi sont en mesure de réfléchir seuls et de créer !

7. Les introvertis seraient plutôt bizarres. Pas plus que les extravertis en vérité !

L’introversion est une qualité complémentaire à l’extraversion ! Deux personnalités qui se complètent. Les travaux psychologiques et comportementaux de Carl G. Jung, datant de 1921 mettent en évidence ces deux attitudes principales chez l’individu (Introversion / Extraversion), permettant ainsi de faire apparaître 4 fonctions psychologiques : la pensée /  le sentiment / la sensation / l’intuition : ce sont là les bases de 4 familles comportementales.

En entreprise, les profils de personnalités 4Colors(c) permettent de travailler en ce sens sur la connaissance de soi et la (re)connaissance de l’autre, afin de placer davantage la relation sur la complémentarité plutôt que sur la différence ; un tel outil permet d’aborder les domaines de la négociation, du management, de la cohésion d’équipe.

Sources : minutebuzz – Article Camille Faguer

corporate-identity-in-ahmedabad-001

couverturcultima

Publicités

From → Culture, Formation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :