Skip to content

[Cultures de l’Imaginaire – Reims] Entretien avec Simon Sanahujas, auteur de la série Chroniques de Karn

30 septembre 2014

Mythologica : Bonjour Simon, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas, et nous expliquer un peu ta carrière littéraire ?

Simon Sanahujas : Ma première publication remonte à 2005, il s’agissait deSuleyman qui, avec L’emprise des rêves (sorti en 2008), forme un diptyque de science-fiction sur la thématique du multivers. Je ne m’en rendais pas compte à l’époque, mais ce jeu des possibles et des réalités parallèles n’a jamais cessé d’imprégner mes travaux depuis. Le personnage de Karn apparaissait déjà dans l’un des univers développés dans cette série, et une bonne partie des nouvelles que j’ai écrites traitent également de cela, notamment l’une des dernières en date – Le Marchand de réalités – dans laquelle des univers différents coexistent dans une même trame narrative, avec tous les problèmes que cela peut engendrer…

Mais ma grande passion littéraire, celle par laquelle je suis venu à l’écriture adolescent, c’était la fantasy. Parallèlement à la rédaction de ce diptyque, des nouvelles et d’autres projets plus décalés, j’en ai toujours écrit. De fait, les Chroniques de Karn sont bien plus vieilles que ce que leurs dates de parution peut laisser penser (2011 pour Nereliath et 2012 pour Seuls les Dieux). Seuls les Dieux a été rédigé peu avant la sortie de Suleyman, et Nereliath quelques années après. Quant à Rancœur qui paraît aujourd’hui, il s’agit a contrario de mon dernier roman puisque sa rédaction m’a occupée durant la majeure partie de l’année 2013. Il s’agit d’ailleurs d’un texte plus adulte, où l’ambiance et les thématiques abordées sont beaucoup plus sombres, par rapport notamment à l’insouciance qui caractérise de mon point de vue Nereliath.

La suite ici : » Entretien avec Simon Sanahujas, auteur de la série Chroniques de Karn.

rancoeur [500]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

