Skip to content

[Cultures numériques] La réalité virtuelle se cherche un discours, entre supplétif du réel, catalyseur social et sécessionnisme

30 septembre 2014

La réalité virtuelle est une porte vers un nouveau monde, celui de l’homme emporté dans son rêve numérique. Les technologies sont là, ne reste plus qu’à convertir les âmes. La conférence Silicon Valley Virtual Reality (SVVR) de Mountain View a été le temple de la petite phrase, destinée à réécrire le story-telling de la virtualité. On a pas été déçus. Enfin si, justement, un peu.

Palmer Luckey, celui par qui tout à (re)commencé.

Palmer Luckey, celui par qui tout à (re)commencé.

« Tout le monde veut une vie heureuse, mais ça va devenir impossible de donner tout ce qu’il veut à chacun. La réalité virtuelle peut offrir ça. » — Palmer Luckey

Palmer Luckey, 21 ans, cheville ouvrière et fondateur d’Oculus, parle de la réalité virtuelle comme d’un remède potentiel à l’injustice sociale. Mais pas celle que vous croyez, l’injustice face aux acquis matériel et aux expériences hors du commun que peuvent vivre les puissants.

Cela peut sembler maladroit mais ces attentes sont générationnelles et assez communes dans le cœur de cible d’Oculus, qui plus est dans le microcosme californien.

On regrettera le vernis politique.

Oculus a rouvert le corridor de l’incarnation mais il n’a pas de maîtrise sur ce qu’on va mettre au bout des lunettes. Bien sûr, la tentation est grande d’y voir un territoire total, un miroir électif, une revanche pour les sans-grades.

Mais Oculus ne peut pas être, à la fois, Moïse, la mer et le peuple.

Source : La réalité virtuelle se cherche un discours, entre supplétif du réel, catalyseur social et sécessionnisme — avatarlife.

couverturcultima

Publicités
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Cultures numériques] La réalit&e...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :