Skip to content

[REIMS – Economie sociale] L’envie d’avoir Envie

31 octobre 2014

Le réseau d’insertion fête cette semaine ses 30 ans d’existence. Spécialiste dans la récupération, la réparation, la réutilisation et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), Envie permet aussi à des milliers de salariés en insertion de retrouver le chemin de l’emploi. Afin de sensibiliser les Rémois à cette démarche à la double utilité, l’association rémoise du réseau organisait un temps fort jeudi, place du Forum.
  • Si vous n'avez pu le faire jeudi dernier, il est toujours possible de déposer ses vieux équipements électriques et électroniques chez Envie et ce, toute l'année.

    Si vous n’avez pu le faire jeudi dernier, il est toujours possible de déposer ses vieux équipements électriques et électroniques chez Envie et ce, toute l’année. (© l’Hebdo du Vendredi)
Même défectueux ou inutilisé, votre appareil électrique peut tout de même avoir une seconde vie. C’est sur ce créneau que s’est positionné Envie dès 1984, faisant le pari de mettre la performance économique au service de l’objet social, le tout en privilégiant un maximum l’insertion. Leader en France de l’électroménager rénové garanti, les salariés du réseau récupèrent, rénovent et revendent ensuite – à des prix plus que compétitifs ! – principalement les appareils de froid comme les réfrigérateurs et les congélateurs, ceux concernant le lavage (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) ainsi que les appareils de cuisson (four, cuisinière, table de cuisson, micro-ondes et hotte). Parfois aussi, des jouets à pile, des téléphones portables, des télévisions, des appareils photos, des perceuses voire des brosses à dents électriques peuvent également être récupérés par le personnel d’Envie (si elle ne les propose pas encore à la vente, Envie Reims projette de proposer ces produits dans les prochains mois).
A Reims, Envie existe depuis 1994. Installée rue de Courcelles depuis l’incendie de ses anciens entrepôts de la route de Witry-Lès-Reims en 2009, la société emploie aujourd’hui pas moins de 45 salariés (chauffeurs, livreurs, magasiniers, réparateurs, secrétaires, vendeurs et chargés de logistique), tous en insertion professionnelle et entourés de 13 permanents. Les salariés en insertion restent dans l’entreprise entre 18 et 24 mois avec l’objectif de retrouver un emploi durable par la suite. « Dans le détail, 60% de nos salariés doivent avoir trouvé à leur sortie d’ici soit un CDD de six mois et plus, soit une formation ou un CDI. C’est à cette condition que nous pouvons continuer à bénéficier de la convention d’entreprise et chantier d’insertion », dénombre Laurent Croiseaux, président depuis 2001 d’Envie Reims. Comme la plupart des 50 entreprises d’insertion conventionnées du réseau, l’antenne rémoise vend du gros électro-ménager de grande marque garanti un an, ainsi que des pièces détachées. « Environ 150 machines partent de chez nous tous les mois et on essaie d’en réparer au moins autant dans nos ateliers. Au total, nous vendons 2 200 machines à l’année et nous récoltons 4 500 tonnes d’appareils », détaille le président. Outre les dépôts de particuliers et les collectes, les salariés se rendent quotidiennement dans les quatre déchèteries de la ville pour récupérer les appareils usagers. Acheter des machines de qualité, garanties, moins chères et qui plus est pour la bonne cause, de quoi donner définitivement envie d’aider Envie !

Aymeric Henniaux
255, rue de Courcelles / 03 26 07 40 35 / http://www.envie.org
Liens :
www.envie.org

Source : L’union 31/10/2014 ; L’envie d’avoir Envie – L’Hebdo du Vendredi.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :