Skip to content

[Collectivités territoriales – Innovation] LA SEMAINE DE L’INNOVATION PUBLIQUE – 14 au 16 nov 2014

11 novembre 2014
     
8003
La Cité de l’innovation publique – 14 > 16 nov 2014
Cité de l’innovation publique

A travers des ateliers participatifs, des conférences et un village interactif présentant le meilleur des innovations publiques, agents et usagers pourront découvrir comment « innovation » rime avec « administration ».

[INFOS PRATIQUES]
Quand ? Du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014, de 9h à 19h
Où ? Le CENTQUATRE-PARIS, 5 Rue Curial, à Paris 19e
Comment ? Accès libre et gratuit

Du vendredi 14 au dimanche 16 novembre | Nef

LE VILLAGE DE L’INNOVATION PUBLIQUE

Du 14 au 16 novembre, l’innovation publique prend la forme d’un village unique en France ! Pour la première fois, usagers, citoyens et entrepreneurs partiront à la découverte de ce qu’il se fait de plus novateur en matière de service public. Dans des domaines aussi variés que l’emploi, la santé, la culture, l’éducation ou encore la sécurité, les visiteurs pourront expérimenter et s’approprier le présent et l’avenir des services publics français !

Social et santé
> De la naissance à la retraite, les administrations se transforment pour un meilleur accès aux droits, davantage de proximité, de personnalisation des services et de co-construction. A découvrir entre autres : le simulateur de prestations sociales, les services mobiles pour la famille, l’application pour les patients myHCL, comment préparer sa retraite tout au long de sa vie…

Emploi
> L’innovation est au coeur de la recherche d’emploi, avec le dispositif 100% web, le recrutement sans CV et le démonstrateur de géolocalisation d’offres d’emploi, par Pôle Emploi.

Citoyenneté
> L’administration fait le pari de renouveler la relation avec ses usagers : simplification des démarches en préfecture (application de la Préfecture de police de Paris), ouverture et co-construction avec les usagers-citoyens (nouveau portail des impôts, Faire Simple, data.gouv.fr, France Connect…).

Education et culture
> L’Ecole et la culture entrent dans l’ère du numérique. Les dernières innovations pédagogiques seront présentées (English for schools, D’col, France Université Numérique…), et culturelles (Muséosphère, Joconde Lab, Gallica…) portées par les administrations françaises et leurs opérateurs.

Entreprises
> Changer radicalement la relation aux entreprises est une priorité : l’accès aux marchés publics se simplifie avec le dispositif « Marché Public Simplifié ».

Sécurité et défense
> La Défense innove pour les forces armées sur les différents terrains d’opération. Découvrez notamment comment recharger des batteries à l’aide de panneaux photovoltaïques ou comment transporter un membre amputé. Les forces de police innovent pour la prévention et la sécurité des populations. A tester entre autres : l’application « stop cambriolage », le plan de vidéoprotection de la ville de Paris et PAVOIS, le véhicule d’intervention connecté.

Vendredi 14 novembre

Ouverture de la Cité de l’innovation publique par Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification.
9h30

CONFÉRENCES
L’open innovation dans la sphère publique, source de création de valeur(s), organisé par l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE).
10h-11h | Atelier 7

Innover pour renouveler le débat public : l’initiative « Debatescore », organisé par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), et la Commission nationale du débat public (CNDP).
10h-11h30 | Atelier 5

La modernisation de l’action publique européenne par l’innovation territoriale, 2 e rencontre européenne organisée par Marylise Lebranchu, en présence de plusieurs ministres européens.
11h-13h00 | salle 200

L’émergence des réseaux sociaux d’entreprise : une révolution pour l’administration et ses agents ?Visions croisées de ministères, animé par Olivier Roberget de Collaboratif-info.
11h20-12h45 | Atelier 7

Repenser l’accessibilité au dispositif du RSA, organisé par le Conseil général de Seine-Maritime et l’agence Talking things.
12h-12h45 | Atelier 5

Administrations et start-ups : vers une nouvelle alliance ? Premières rencontres des Futurs Publics, animées par le club de Paris des directeurs de l’innovation, avec Thierry Mandon.
14h-15h30 | Atelier 7

Université utopique de Poitiers : présentation du projet Campus 2025, par l’association Didattica.
14h-14h45 | Atelier 5

Dématérialisation des services publics : risques et opportunités pour les personnes fragiles ?Regards croisés organisés par Emmaüs Connect.
15h-16h | Atelier 5

Nudge me tender, l’apport du nudge dans les politiques publiques, organisé par le SGMAP.
16h-17h | Atelier 7

La modernisation du système d’information de l’Etat au service de la simplification des usages,animé par la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC) du SGMAP.
16h15-17h45 | Atelier 5

Intervention de Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification.
18h | Nef

WORKSHOPS
Dessine-moi l’administration de demain, ateliers participatifs.
Toute la journée

Accélérer les projets d’innovation radicale, laboratoire éphémère organisé par le SGMAP et la Fondation internet nouvelle génération (FING).
10h-13h | Atelier 4

Comment déterminer le retour sur investissement des idées innovantes ? Atelier créatif organisé par le Groupe La Poste et Innov’acteurs.
10h-13h | Atelier 4

Agents et usagers des services publics, améliorons notre relation, formation comportementale présentée par le SGMAP et l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
10h30-12h | Jardin

Open Data camps, et après ? Organisé par la mission Etalab du SGMAP. Inauguration de la Base d’adresses nationale (BAN) à 17h.
14h-17h | Jardin

Numérique et modernisation de l’action publique, connecteur–recherche organisé par le SGMAP et la FING.
14h-18h30 | Atelier 4
De 14h à 16h : Qui sont les innovateurs publics ? | Le travail des agents à l’épreuve du numérique
De 16h à 18h : L’administration et ses usagers : accueil, inclusion sociale et dématérialisation | Les nouvelles données de santé

La démarche « Open Law – le droit ouvert » : les informations personnelles détenues par l’administration, quelles garanties pour quels usages ? Meet-up organisé par la Direction de l’information légale et administrative (DILA).
18h-20h | Atelier 7

Samedi 15 novembre

CONFÉRENCES

Innover pour renouveler le débat public : un accès pour tous, avec Sophie Largeau, cheffe de projet démocratie participative, Conseil général du Val-de-Marne et Vincent Baholet, directeur général de la fondation Face.
10h-11h | Atelier 7

Qu’attendent les entreprises d’une administration innovante ? Avec Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez et président de la fondation Face, Hélène Croquevieille, directrice générale des douanes et droits indirects et Coline Debayle, fondatrice d’Artips. Animé par Olivier Nishimata de Dynamique Mag.
11h-12h30 | Atelier 4

Design de service public en collectivités locales le passage à l’acte, avec Benoît Ferrandon, chef du service innovation du Conseil général de Loire-Atlantique.
11h15-11h45 | Atelier 7

La transformation numérique par les usagers, avec Audran Le Baron, directeur de Cap numérique, Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
11h30-12h15 | Atelier 5

Réinventer Maubuisson, lieu unique de création artistique et entrepreneuriale, avec Véronique Flageollet-Casassus, directrice de l’action culturelle du Conseil général du Val d’Oise.
11h45-12h15 | Atelier 7

Les nouveaux métiers de l’innovation publique, regards croisés de Stéphane Vincent, directeur de l’association la 27e Région et Olivier Hirt, Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).
13h45-15h | Atelier 7

La justice du XXI e siècle, avec Véronique Andriollo, sous-directrice des ressources humaines des greffes.
14h30-15h30 | Atelier 5

Quand la société civile s’engage ! Avec Thierry Marx, chef étoilé, Elisabeth Lulin, directrice générale de Paradigmes et caetera, Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for Change, Gaele Regnault, fondatrice de LearnEnjoy, Nicolas Patte du collectif Démocratie ouverte et Julie de Pimodan, fondatrice de Fluicity. Animé par Anne-Sophie Novel, blogueuse au Monde.fr.
14h30-16h | Atelier 4

Paris, territoire d’open innovation, avec Carine Saloff-Coste, directrice de la DDEEES (Direction du Développement Économique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur. Organisé par la Ville de Paris 
15h30-16h | Atelier 5

Les utopies de l’Etat, avec Aurélien Bellanger, écrivain et philosophe.
16h-17h | Atelier 7

WORKSHOPS

Dessine-moi l’administration de demain, ateliers participatifs à destination des familles.
Toute la journée

Les collectivités qui simplifient la vie des entreprises, atelier OpenLab organisé par le SGMAP.
10h-11h | Atelier 5

L’équipement connecté du gendarme pour un service de sécurité modernisé, atelier participatif organisé par la Gendarmerie nationale.
10h–13h | Jardin

Gouvernement ouvert : comment l’Etat peut-il faire progresser la transparence de l’action publique et la participation citoyenne ? Atelier organisé par la mission Etalab du SGMAP et le Conseil national du numérique (CNNum).
14h-16h | Jardin

Dimanche 16 novembre

WORKSHOPS

Dessine-moi l’administration de demain, ateliers participatifs à destination des familles.
Toute la journée

Quelle démocratie sur nos territoires ? GouvCamp animé par Armel Le Coz, co-fondateur de Démocratie ouverte.
10h-16h | Jardin

>> Télécharger le programme pdf

 couverturcultima

Source : La Cité de l’innovation publique – 14 > 16 nov 2014 | Modernisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Collectivités territoriales - Innovatio...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :