Skip to content

[Cultures numériques – Education] Sérious games : une liste d’interfaces Web à suivre

28 novembre 2014

Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales

Les sérious Games qu’est ce que c’est ? C’est une interface ludique qui s’apparente à un jeu « sérieux » destiné à un usage pédagogique que ce soit pour une cible d’adultes ou d’enfants. Ainsi, ils constituent des supports de formation très intéressants car ils impliquent directement les personnes ce qui permet de faire mieux passer le message voulu. Petit résumé des caractéristiques principales de ce type d’interfaces :
– Comme tout jeu, le sérious game a un scénario, ou plutôt des scénarios puisque selon les choix de l’utilisateur, l’histoire et les événements différeront.
– Coté graphisme, les sérious game oscillent entre 3D animée (ou plus rarement de la 2D animée) et images statiques agrémentées de dialogues disposés dans des bulles.
– Coté game design (terme que l’on peut traduire grossièrement en « règles du jeu »), l’utilisateur est le plus souvent confronté à des choix (choix binaires, choix d’assemblages, etc) qui vont déterminer la suite du scénario. L’utilisateur peut parfois aussi être challengé par une limite de temps pour corser la difficulté.
– Coté UX, l’action de l’utilisateur se déroule alors au moyen de clic ou de drag and drop pour valider une étape et passer à la suivante. Plus rarement, l’utilisateur peut également avoir la possibilité d’écrire. Les interactions sont assez limitées. Je n’ai pas encore trouvé d’exemple où l’on pouvait se servir de la webcam par exemple.

Voici une liste de serious game que j’ai testés et qui m’ont semblé réussis sur un ou plusieurs aspects détaillés dans chaque cas.

Apec : simulateur d’entretiens de recrutement

l’Apec, le réseau professionnel de recherche d’emploi pour les cadres, a mis en place ce simulateur de recrutement qui vous permettra de vous familiariser avec les questions qui sont susceptibles de vous être posées dans le cadre d’un entretien et de déceler le sens parfois caché de vos réponses. Le point fort de ce dispositif réside à mon avis dans ce dernier point couplé avec la possibilité de choisir la durée de l’expérience (la plupart du temps, l’expérience est très longue et on a pas forcément 1h devant nous).
http://simulateur-entretien.apec.fr/data/v2/#/choix-options

Sérious game de l'APEC : simulateur de recrutement

Altran : the solar impulse experience

Altran vous engage pour établir les plans de vol de votre avion à énergie solaire. Vous devrez faire attention au temps, à l’altitude, etc pour parvenir au bout de votre voyage sans tomber en panne. L’originalité de ce sérious game réside principalement dans le fait que ce soit une application Facebook qui entraîne donc une dimension sociale (partage notamment) que les autres interfaces n’exploitent pas forcément.
https://www.facebook.com/AltranGroup/app_278662498977754

Serious Game Mission Altran

France 5 : Jeu d’influences, apprendre à gérer une crise de communication en entreprise

Très bon jeu qui vous initie à la gestion des médias lors d’une crise au sein de votre entreprise. Les scénarios sont multiples et complexes, reflétant ainsi plutôt bien la réalité d’une crise médiatique. Le parti pris de speed painting était osé mais fonctionne plutôt bien. Il marque ainsi une grande différence picturale dans le paysage graphique plutôt commun des sérious game.
http://www.telerama.fr/medias/jouez-a-jeu-d-influences-sur-telerama-fr,111834.php

Serious Game "Jeu d'influences" de France 5 : apprendre à gérer une crise professionnelle sur les réseaux et avec les médias

Château de Fontainebleau : le livre des siècles

Cette interface est dédiée aux enfants/ados. Elle permet de remplacer les traditionnels supports papier de visite destinés aux enfants par un support définitivement plus digital. En fonction des salles parcourues, l’utilisateur devra repérer un détail, lire un cartel, etc. afin de pouvoir répondre à l’énigme posée par l’application. Ce sérious game utilise intelligemment le support tablette ainsi que les actions au toucher qui lui sont propres. Une belle initiative qui se fait encore rare dans les musées !
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fontainebleau.lite.livredessiecles

Serious Game du château de Fontainebleau adapté aux enfants/ados

Ergomaniax : apprenez ce qu’est L’UX design

Voilà un sérious game qui se donne pour mission d’inculquer quelques notions d’UX design à l’utilisateur. Vous incarnez une jeune UX Designer lors de son premier jour dans l’agence dans laquelle elle a été embauchée. Elle doit faire ses preuves et montrer par ses compétences à quel point l’UX design est incontournable dans la conception d’un téléphone et de son interface. Ergomaniax est un jeu en « vue de dessus » et en 2D, ce qui, en plus du choix du sujet, est un paramètre différenciant certain.
http://ergomaniax.com/game/

Serious Game Ergomaniax pour apprendre les base de l'UX Design

L’Isoloir : citoyenneté et numérique

L’Isoloir est une interface pédagogique sensibilisant au civisme digital. Il interroge sur la liberté d’expression sur le Web et le respect de la vie privée d’autrui à travers des votes, des expressions d’idées, etc. Le game design est un peu plus évolué par rapport aux autres serious games cités car vous accumulez des points qui débloquent au fur et à mesure des actions.Un très bon outil d’éducation civique à destination des ados qui comble quelque peu le manque de prise de parole de la sphère éducative sur les sujets touchant au digital et aux réseaux sociaux.
http://www.isoloir.net/citoyennete-numerique/

Sérious game l'Isoloir : comprendre la citoyenneté numérique

Alz : un serious game experimental qui parle d’Alzheimer

Alz est clairement un OVNI au milieu de tous les sérious game dont je vous ai parlé jusque là. Il s’agit d’un jeu créé dans le cadre d’un concours. Il a pour objectif de vous glisser dans la peau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le scénario est linéaire et les interactions avec l’interface sont donc minimalistes mais le traitement graphique et les animations en font un ensemble réellement intéressant.
http://www.newgrounds.com/portal/view/634905

Serious Game Alz : une experimentation pour sensibiliser à Alzheimer

Ruby Warrior : pour apprendre à coder le Ruby

Ruby Warrior est un sérious game ludique pour apprendre à coder dans un langage de programmation qui l’est beaucoup moins : le Ruby. A l’aide de bouts de code que vous allez devoir reproduire ou programmer, vous allez progresser dans le jeu où vous incarnez un guerrier.
https://www.bloc.io/ruby-warrior/#/

Sérious Game Ruby Warrior : pour apprendre à coder le Ruby

Code Combat : pour apprendre à coder le Javascript

A l’image de RUby Warrior, Code Combat vous apprend un langage de programmation. Il s’agit ici du Javascript. L’interface vous plonge dans un univers inspiré de l’héroic-fantaisy où vous devez remplir des missions. La première est d’apprendre à déplacer un allié dans un dédale de couloirs. En tant que magicien, vous lancez donc des sorts (vous lancez des codes quoi), et vous passez de quêtes en quêtes. Un scénario plaisant basé sur une idée originale. Je trouve malin d’établir un lien entre formule magique et codage (pour les novices, cela relève un peu du même concept). On se laisse donc prendre au jeu avec plaisir !
http://codecombat.com/

Sérious game Code Combat : pour apprendre à coder le javascript

Asthmaclic

http://www.asthmaclic.fr/
Ce dernier exemple de la liste est plus simpliste que les autres d’un point de vue graphique mais il illustre relativement bien ce qui se fait en matière de sérious games médicaux. Au cours du jeux, on vous propose différents contextes où vous allez devoir repérer les éléments allergènes cachés dans le décor. A chaque fois que vous en trouver un, l’interface vous dispense une courte explication sur la raison de la réaction allergique à l’objet trouvé.

Serious game Asthmaclic : pour apprendre à repérer les sources allergènes

Les sérious game à venir qu’il faut surveiller

– D-day l’odyssée :
http://www.reseau-canope.fr/d-day/
– EHPAD Panic : former le personnel des maisons de retraites
http://www.ehpad-panic.com/#jouez

Source : Sérious games : liste des interfaces Web les plus réussies.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :