Skip to content

[Jeux – Education] Claire & Pierre Editions, créateur local de jeux de société de qualité

28 novembre 2014

Après Le Lapin Bleu, sorti en 2012, Claire Dubos et Pierre Momeux ont validé cette première expérience réussie en créant pas moins de quatre autres jeux de société à destination de toute la famille. Des jeux aussi ludiques qu’esthétiques et fabriqués en Champagne-Ardenne.
  • Pierre et Claire se sont lancées dans la création de jeux de société en 2012.

    Pierre et Claire se sont lancées dans la création de jeux de société en 2012. (© l’Hebdo du Vendredi)
C’est un pari un peu fou dans lequel se sont lancés Claire Dubos et Pierre Momeux en 2012. Anciens élèves du lycée Jean-Jaurès à Reims, elle est alors enseignante et lui un artiste touche-à-tout passé sur les bancs des Arts plastiques et de l’Institut du cinéma. En à peine quelques mois, ce jeune couple de rémois au bureau comme à la ville crée seul un jeu de société de A à Z. Baptisé le Lapin Bleu, il reprend en partie le principe du jeu de l’oie, enrichi par la créativité artistique du duo. «  Un matin de janvier, on s’est demandés avec Pierre à quel jeu on aimait jouer quand nous étions enfants, explique Claire. Nous sommes allés ensuite fouiller dans le grenier de mes grands-parents et nous nous sommes replongés dans cet univers, tant et si bien que nous nous sommes dit que nous allions revisiter le jeu de l’oie ». Six mois plus tard, le temps de se documenter et de partager quelques classiques du genre, notamment en allant faire un tour au Musée du Jouet de Paris, Le Lapin Bleu sort des lignes de production de Ferriot Cric, société auboise spécialisée dans la fabrication de jeux de société traditionnels. En effet, seuls quelques éléments spéciaux sont fabriquées dans d’autres régions françaises, comme les pions et les dés en bois par un artisan du Jura. Ce premier essai est un coup de maître. Grâce à ce succès, Claire et Pierre décident alors de se lancer totalement dans l’aventure du monde du jouet, « heureux de créer des jeux grand public qui, comme les livres, laissent en chacun de nous des images et des souvenirs ».

Des jeux ludiques et esthétiques à partager en famille

Deux années se sont donc écoulées depuis et le couple a donné naissance à quatre autres jeux à partager en famille, disponibles à Reims, mais aussi dans une soixantaine d’autres villes en France, comme à Paris où leurs créations font partie du catalogue du Bon Marché : une belle reconnaissance pour le duo qui ne manque pas d’imagination. Ainsi, après le Lapin Bleu sont nés le Domino du bord de l’eau, Hue Dada, Ecrase limace et le petit dernier, Le Nid de la pie. Comme les autres jeux créés par Claire & Pierre Editions, Le Nid de la Pie, mêlant mémo et loto, allie le ludique avec un côté « Kinder-surprise » et l’esthétisme toujours très vintage. « A chaque fois nos jeux sont basés sur des règles simples s’adressant aux enfants âgées de 4 à 8 ans. Ils ressemblent un peu à ce qu’on pouvait connaître dans les années 50, un peu dans l’esprit des Leçons de choses avec un côté naturaliste et la volonté d’être intemporel », indique Claire. Bien pensés, leurs modèles s’accommodent aussi parfaitement au programme scolaire des plus jeunes. Claire et Pierre ont ainsi produits des versions de leurs jeux spécifiquement adaptées au monde de l’école, avec un guide pour les enseignants de classes maternelles. « Par exemple pour le Nid de la pie, nous avons conservé les règles mais nous avons adapté les pièces aux compétences que les enfants doivent travailler », précise celle qui a été professeure des écoles. Qu’on se le dise, Claire & Pierre Editions, qui projette aussi la création de livres, n’a pas fini de faire jouer et rêver vos enfants.

Julien Debant
Les jeux de société de Claire & Pierre Editions (de 15,90 à 39 euros) sont disponibles dans toutes les bonnes boutiques (Librairie La Belle Image et Royaume du jouets à Reims, Le Chemin des fées à Châlons) et sur http://www.claireetpierreeditions.com
Liens :
www.claireetpierreeditions.com

Source : Claire & Pierre Editions, créateur local de jeux de société de qualité – L’Hebdo du Vendredi.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :