Skip to content

[Cultures numériques – Innovation] Le premier livre sur les Tiers-Lieux Francophones est sorti ! – Amazing

23 janvier 2015

[EXTRAITS] Le premier livre en langue française sur les Tiers-Lieux est sorti. « Tiers-Lieux. Et plus si affinités » apporte des éléments de compréhension pertinents sur les Tiers-Lieux dans la Francophonie. Son auteur Antoine Burret, doctorant en sociologie-anthropologie, pratique et travaille dans les Tiers-Lieux depuis cinq ans.

J’ai exploré les tiers-lieux en essayant de comprendre comment s’organisent ces individus, ce qu’ils redoutent, ce qu’ils espèrent. J’ai étudié sur le terrain ces populations émergentes, avec leurs coutumes et leurs mœurs. J’ai utilisé leurs services, leurs outils, leurs référentiels juridiques et politiques. J’ai participé à la création des services, produit des textes, alimenté des réflexions. J’y ai trouvé des amis, des emplois, des méthodes, des axes de recherche, et ma compagne. J’ai vécu comme eux, voyagé, consommé, rencontré les mêmes angoisses, les mêmes joies.

Antoine Burret

Tiers-Lieux. Et plus si affinitésLe livre se compose en quatre parties. Antoine Burret revient d’abord sur les racines philosophiques et politiques des Tiers-Lieux, avant de décrire les populations qui vivent et travaillent dans les Tiers-Lieux. Les chapitres deux et quatre adoptent, à ce propos, une démarche ethnologique intéressante (« L’invention des Tiers-Lieux », « Le concierge et le dictateur bienveillant »).

Après le TEDx de Yoann Duriaux le 21 novembre dernier, ce livre permettra aux passionnés et aux néophytes d’approfondir leurs connaissances sur les Tiers-Lieux.

« Tiers-Lieux. Et plus si affinités » est le deuxième livre sur le thème après « The Great Good Place » de Ray Oldenburg en 1980. Ray Oldenburg, sociologue urbaniste américain, est l’auteur qui a forgé l’expression « Third Place ».

Sur son site, la maison d’édition FYP livre les premières pages du livre que vous pouvez découvrir ci-dessous.

« Tiers-Lieux. Et plus si affinités » par Antoine Burret. Editions FYP. 176 pages. 16 €. Voir site de l’éditeur.

Source : Le premier livre sur les Tiers-Lieux Francophones est sorti ! | Amazing.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :