Skip to content

Manuel du Créateur de Club de Jeu de rôle – L’animation du club – CJDR19

27 janvier 2015

1004652_650091358359161_649211920_nL’art d’animer un club revêt deux aspects. L’un dirigé vers les membres participants aux activités, l’autre positionne l’association sur son territoire.

Le premier aspect parce que ce sont ces membres qui sont le cœur de l’association et qu’il est important que chacun d’entre eux trouve sa place dans le groupe et que le groupe se sente bien avec chacun(e). Le second aspect, parce que c’est l’ouverture de l’association sur le territoire et donc auprès de ses partenaires, qui suscitera l’arrivée de nouveaux membres. En dehors bien sûr de nouveaux membres qui sauront vous trouver via la communauté rôliste sur le Web. Le territoire n’est autre que l’envergure géographique que vous visez pour toucher vos membres : la commune ? L’intercommunalité (communauté de communes, agglo, métropole) ?

Le développement de la convivialité dans le club touche autant la notion d’accueil, que les différents services annexes qui peuvent être proposés (buvette, ludothèque, sorties), jusqu’à l’accompagnement de chacun(e) vers l’implication pour la vie du club (ex : rangement, devenir administrateur ou meneur de jeu).

C’est donc la résultante d’une action pensée en amont et dirigée, d’un ou plusieurs membres, dans un contact direct avec les participants, principalement dans le cadre des activités portées par le club. Cela peut paraitre une évidence, mais encore trop de dirigeants tombent dans le piège d’une utilisation excessive d’Internet pour organiser la vie du club (calendrier des parties, organisations diverses, forum). Hormis le surcroît de travail que génère le besoin de modération sur un forum, ce mode «managérial» encourage une politique consumériste de guichet et va à l’encontre du concept même de club, qui se veut avant tout dans la rencontre directe. La meilleure façon d’impliquer les membres dans la vie du club est d’organiser des temps après les parties ou pendant les pauses qui les entrecoupent, pour tenir une séance plénière de réunion du Bureau de l’association. Le bureau tient sa réunion comme il a l’habitude de le faire. La seule différence c’est que tous les membres présents peuvent apporter leur point de vue ou leurs questions sur la vie de l’association (pas de vote mais avis consultatif) tout en voyant de prêt comment elle fonctionne dans les coulisses. L’enjeu est l’adhésion, puis l’inclusion du membre au projet associatif. De membre il devient aussi bénévole. Tous les membres vous diront qu’ils se sentent concernés par la vie de l’association, mais les vieux routards de l’engagement associatif vous poseront le paradigme de l’omelette au lard pour vérifier cette déclaration : dans l’omelette au lard, qui est concerné, qui est impliqué ? La poule est concernée, le cochon est impliqué !

Une attention toute particulière est à attacher à l’organisation des parties, que ce soit dans la composition des tables ou de l’offre de jeux proposés.

Les évènements qu’organise le club servent autant à mobiliser les troupes autour d’une cohésion interne qu’à se faire connaître sur le territoire et surtout, se faire plaisir.

C’est le moment de structurer l’organisation des parties dans le quotidien du club ? Allez 20.

Vous voulez organiser un événement fédérateur pour lancer ou booster la vie du club ? Allez au 21.

Vous souhaitez développer la vie de l’association à travers les réunions de son Bureau ? Allez au 5.

Le projet associatif vous semble prioritaire à travailler avant de réfléchir à l’animation du club ? Allez au 14.

Vous souhaitez développer la communication du club, notamment sa présence sur le Web ? Allez au 12.

Retournez au 4.

Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :