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Manuel du Créateur de Club de Jeu de rôle – Le Trésorier d’association – CJDR16

27 janvier 2015

Il est préférable qu’il ait une délégation de signature avec le président sur les moyens de paiement que propose la banque.

Il tient le livre-journal, document dans lequel sont enregistrés tous les mouvements financiers (entrées-sorties d’argent) par date et libellé.

Chaque entrée est numérotée et correspond à une facture ou justificatif stockés dans un classeur.

Ainsi quand il fait son rapport financier en AG, il peut mettre à disposition des membres dans la salle le livre-journal et le classeur des factures de l’année échue, pour que ceux qui le souhaitent vérifient les comptes.

Les documents qu’il restitue en AG peuvent, sous leur forme numérique de tableur, être de bons tableaux de bord pour le suivi des comptes.

Ainsi, à chaque fois qu’il entre une facture ou rentrée de cotisation par exemple, il peut mettre à jour la somme dans les documents de son rapport financier.

Ces documents sont arrêtés, c’est à dire figés et validés par le Bureau à une date fixe qui peut être prévue par les statuts (ex : année civile : 31 décembre ou année scolaire). Ils sont au nombre de trois : le Compte de résultat, le Bilan et le budget prévisionnel et leur totaux des deux colonnes doivent être équilibrés. Il est préférable d’y faire figurer une colonne N et une colonne N-1, de manière à pouvoir comparer les résultats de l’année avec ceux de l’année précédente d’un seul coup d’œil. Le compte de résultat présente une colonne Charges à gauche et Produits à droite. Il représente ce qu’a FAIT l’association financièrement. Pour équilibrer ses totaux on ajoute une entrée «résultat bénéficiaire» en Charges ou «résultat déficitaire» en Produits. Ce résultat, s’il y a lieu, figure dans le document Bilan correspondant. La plupart des petites associations n’ont pas de document Bilan présenté en AG, pour la simple raison que le Bilan est ce qu’A l’association. Il doit être réalisé quand l’association possède un bien immobilier, a des activités commerciales ou des amortissements à suivre sur plusieurs années. Le plus simple pour un trésorier de club est de présenter en AG le compte de résultat de l’année écoulée et ce qu’il y a en banque sur les comptes courants et d’épargne arrêté à la même date. Eventuellement en y joignant dans les annexes un inventaire du matériel possédé par l’association.

Allez au 10 ou retournez au 5.

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