Profiter une fois encore des beautés du monde, avant de le quitter. Grâce à une association néerlandaise, trois patients en phase terminale ont admiré la centaine d’œuvres de Rembrandt exposées dans le cadre d’une rétrospective consacrée au maître flamand. Les patients ont bénéficié des explications d’un guide privé, mardi 3 mars, dans les galeries du Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas). D’une grande qualité, ces photographies prises lors de la sortie font le tour des médias européens.

L’une des patientes ne peut plus parler, selon le quotidien néerlandais Het Parool(en néerlandais). Son mari explique qu’elle n’avait pas d’inclination pour l’art mais qu’elle « a adoré » ce moment. L’association a publié une photo des ambulances dépêchées pour l’occasion. Celles-ci disposent de vitres spéciales, qui permettent aux patients de profiter du paysage pendant les trajets.

Une association qui réalise les rêves des patients…

Mais cette sortie est loin d’être isolée. Créée en 2007, l’association Stichting Ambulance Wens Nederland compte 200 volontaires et revendique 6 000 vœux réalisés. En septembre 2013, elle avait déjà permis à un patient d’admirer une toile de Rembrandt, dans le même musée. Au mois de mars, francetv info avait également raconté ces retrouvailles entre un employé de zoo et des girafes. L’association publie régulièrement des images poignantes de ces instants au stade, devant un moulin ou un avion de chasse.

… née de la réaction d’un malade devant des navires

Le fondateur de l’association, Kees Veldboer, a eu l’idée de la créer en 2007,rapportait le quotidien Bild (en allemand), en mars. Alors qu’il conduisait un malade en phase terminale, l’ambulancier avait été très touché de voir la réaction du patient devant les navires du port hollandais de Flardingue. Huit ans plus tard, Kees Veldboer continue d’aider son prochain. Au mois de mars, l’association a déjà prévu d’accompagner de nombreuses personnes pour une sortie au delphinarium ou pour une croisière en mer, pour assister à la comédie Billy Elliot, ou encore pour dire adieu à un proche.

Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/aux-pays-bas-des-patients-en-phase-terminale-face-aux-tableaux-de-rembrandt_840851.html