Skip to content

[Culture – Jeux vidéos] Un jeu vidéo à succès parle de Neuville-Saint-Vaast et Vimy pendant la Grande Guerre

11 mars 2015

Qui a dit que les jeux vidéo étaient uniquement destinés à des ados boutonneux avides de violence ? « Soldats Inconnus » permet d’incarner des personnages touchants, que leurs destins conduisent à… Vimy et Neuville-Saint-Vaast.

vimyCapture.jpg

C’est la bonne surprise de ces derniers mois dans l’industrie vidéoludique française. Soldats Inconnus, Mémoires de la Grande Guerre, produit par le studio Ubisoft Montpellier, fait l’unanimité chez les joueurs. Le jeu propose de plonger dans l’enfer du premier conflit mondial avec intelligence et émotion en incarnant des personnages touchants arrachés à leur quotidien par la guerre. Des destins qui se croisent tandis que fait rage la folie des hommes, que pleuvent les obus et crépitent les mitraillettes.

Il y a Émile le Français et son beau-fils Karl, qui a le malheur d’être… allemand. Chacun rejoint son drapeau. Émile se lie d’amitié avec Freddie, légionnaire américain engagé dans l’armée française pour venger la mort de sa femme. Il y a aussi Anna, une infirmière belge dont le père est captif. Et enfin Walt, un chien secouriste indispensable. Chacun est ballotté par un conflit qui les dépasse. Une vision loin du manichéisme latent des jeux de guerre.

Cerise sur le gâteau, alors qu’on commémore le centenaire de la Grande Guerre, certaines séquences nous conduisent sous les obus à Neuville-Saint-Vaast, ou à Vimy pour prendre la crête aux côtés des Canadiens. Le jeu foisonne d’explications historiques précises et d’anecdotes. On y sent l’empreinte du partenariat avec la Mission du centenaire. Un excellent jeu qui n’a pas laissé la critique de marbre. Outre les bonnes notes reçues par les spécialistes, la 42è cérémonie des Annie Awards, qui récompense le monde de l’animation, vient de désigner Soldats Inconnus vainqueur dans la catégorie jeu vidéo. Une distinction prestigieuse.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/un-jeu-video-a-succes-parle-de-neuville-saint-vaast-et-ia29b6460n2706076#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-arras

Publicités
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Culture - Jeux vidéos] Un jeu vid&eacut...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :