Skip to content

[Jeunesse – Solidarité] Engagement des jeunes : Vitry, ils préfèrent aider les SDF « plutôt que de jouer à la console »

16 mars 2015
Paris, mercredi dernier. Nour (avec la capuche à fourrure) et les autres membres de RCC parcourent les rues et les gares de Paris pour aider les plus démunis. Comme ces Soudanais, installés sous le pont Charles-de-Gaulle depuis plusieurs mois.
Paris, mercredi dernier. Nour (avec la capuche à fourrure) et les autres membres de RCC parcourent les rues et les gares de Paris pour aider les plus démunis. Comme ces Soudanais, installés sous le pont Charles-de-Gaulle depuis plusieurs mois. (LP/C.C.)

La nuit est déjà tombée sur Paris, quand deux voitures estampillées 94 se garent Place d’Italie. Les portières claquent, une bande de jeunes descend et s’active sous le regard de quelques passants. « Tout le monde est prêt, c’est bon ? Faut y aller maintenant, presse Nour.

Qui s’occupe du café ? »

Depuis début février, ce Vitriot de 18 ans et ses amis — « plutôt que de jouer à la console », ils le disent eux-mêmes —, quittent le Val-de-Marne deux à trois soirs par semaine pour arpenter les gares et les camps de la capitale au secours des SDF. Sandwichs, paniers repas, boissons chaudes… Grâce à eux, des dizaines d’hommes et de femmes s’endorment après chacun de leur passage le ventre un peu moins vide, l’esprit un peu plus léger.

Une initiative singulière, née d’une volonté commune. « Dans le métro, on croise tout le temps des gens qui demandent ne serait-ce qu’une pièce, glisse Nour. On voit même des enfants… Ça nous a donné envie de nousinvestir, mais on n’avait pas envie de rejoindre une grosse association, on voulait créer quelque chose de nous-mêmes. En découvrant d’autres groupes sur Internet, j’ai appelé des amis, qui ont tous approuvé, et c’est comme ça qu’est né RCC. » RCC, pour Réchauffons Corps et Cœur, une petite communauté qui devrait bientôt obtenir un statut d’association.

(LP/C.C.)« Il est important de montrer que les jeunes de Vitry et des banlieues ne sont pas des fainéants ou des voyous, explique Nassime. On peut tendre la main, se rendre utiles. » Et faire de belles rencontres. Comme avec Nasser, un SDF isolé sur les quais de la ligne 6, qui reconnaît être « plus habitué aux Restos qu’à une troupe de gamins ». Ou avec Souleymane et ses compagnons soudanais, installés sous le pont Charles-de-Gaulle depuis plusieurs mois. « Au début, on leur tombait dessus un peu brutalement, ça pouvait surprendre, racontent Nassime et Ramdane, l’Ivryen du groupe. Il faut prendre le temps de leur parler, de créer des liens. » « La nourriture, c’est bien, mais ce n’est pas tout », résume Nour.

Toujours est-il que ce mercredi soir, l’équipe de RCC a permis de remplir plus d’une centaine d’estomacs. « Pour la première maraude, on avait tous dû mettre un peu d’argent de notre poche », se souvient Nour. Et puis, les dons, en nature ou en espèces, ont commencé à affluer. « On se fait connaître sur les réseaux sociaux, expose le petit cercle. On a un compte Facebook où on montre ce qu’on fait. Au début, les gens pouvaient se montrer méfiants. Mais en voyant qu’on est sérieux, ils sont généreux. »

Dans les mois à venir, RCC aimerait monter des équipes dans d’autres départements, et diversifier les maraudes, en distribuant par exemple des trousses avec un nécessaire à toilette, pour combler les différents besoins. « Quand on rentre chez nous, on se sent bien, souffle Nour. Mais on se sent aussi triste, parce qu’un lit nous attend au chaud. Eux, ils passeront toute la nuit dehors. »

Facebook : Réchauffons Corps et Cœur

Source : http://www.leparisien.fr/vitry-sur-seine-94400/vitry-ils-preferent-aider-les-sdf-plutot-que-de-jouer-a-la-console-06-03-2015-4580973.php

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :