Skip to content

[Management – Réforme territoriale] COMMENT REDUIRE LE TRAUMATISME DES REORGANISATIONS DANS LA SPHERE PUBLIQUE ? – nuncETHIC

2 avril 2015

corporate-identity-in-ahmedabad-001Dans un environnement économique mouvant les entreprises doivent s’adapter de façon continue, pour que leur organisation soit toujours en mesure d’offrir la meilleure qualité de produits ou de service, au moindre coût, en préservant les conditions de travail des collaborateurs. Absorption, fusion, cession, réorganisation interne sont le quotidien des salariés des grands groupes mais aussi de la plupart des PME. Les salariés savent que cette quête permanente de nouvel équilibre est inhérente à la vie de l’entreprise et qu’ils ne peuvent s’y soustraire ; de nombreux cadres se montrent même proactifs et organisent leur parcours professionnel en demandant à changer de service, de filiale ou en se préparant à intégrer une autre société.

 Cette culture du changement est longtemps restée totalement étrangère aux agents de la sphère publique. Traditionnellement, la plupart déroulait leur « carrière » au sein des mêmes structures, souvent dans la même ville, et pour la majorité d’entre eux sans que les « avancements » n’impliquent d’évolution substantielle de leur poste.

 Cette période est aujourd’hui révolue : au cours des dix dernières années les audits de services publics, la RGPP, la REATE, la MAP, les réformes territoriales successives se sont enchaînées créant un véritable traumatisme à tous les niveaux de la sphère publique. Les rapprochements de Régions dans les prochains mois ou les futurs contours des préfectures de Région sont autant de défis pour des fonctionnaires territoriaux ou de l’Etat, pas toujours bien préparés à la conduite de changements de cette ampleur.

Lire la suite… :

Source : COMMENT REDUIRE LE TRAUMATISME DES REORGANISATIONS DANS LA SPHERE PUBLIQUE ? – nuncETHIC.

cropped-69735_4765635337819_1627405723_n.jpg

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :