Skip to content

[Enseignement supérieur] Cambrai : Une nouvelle licence qui marie Histoire, archéologie et patrimoine

8 avril 2015

À la rentrée 2015, le centre universitaire de Cambrai proposera une nouvelle licence d’Histoire (sous la mention Humanités), la licence HARPE : Histoire archéologie patrimoine. Un parcours en trois ans qui vise à donner aux étudiants une culture générale riche, diversifiée, interconnectée et une formation plus professionnalisante.

La licence HARPE offre de nombreux débouchés professionnels, entre autres dans les métiers de l’archéologie. PH. D’ILLUSTRATION

Il aura fallu de la persévérance aux porteurs du projet et deux ans de brainstorming pour revisiter la licence d’Histoire. En septembre 2015, le centre universitaire de Cambrai proposera une nouvelle licence en trois ans, la licence HARPE, Histoire archéologie et patrimoine. « Cette nouvelle licence vise à donner aux étudiants une excellente culture générale afin de les préparer aux métiers du savoir, liés à la valorisation et la médiation culturelle des patrimoines, à la transmission des savoirs et de la culture notamment historique et archéologique », explique Jacques Heude, le responsable de la formation. Fruit d’une réflexion collective (équipe pédagogique, étudiants, collectivités territoriales…), « cette nouvelle licence s’appuie sur nos savoir-faire dont ceux de la ville de Cambrai, en tant que Ville d’art et d’histoire ».

La licence HARPE se caractérise tant par sa pluridisciplinarité que par l’interdisciplinarité des matières enseignées. Autre atout majeur, elle intègre l’intervention de professionnels du réseau local et national (musée des Beaux-arts, musée Matisse…) et des stages professionnalisants dans les entreprises culturelles (musées, services d’art, etc). « Ce parcours s’attache à donner aux étudiants de solides bases dans tous les domaines de la culture et du patrimoine, poursuit M. Heude. Mais aussi en sciences humaines (histoire, archéologie, géographie, histoire de l’art…), en langues vivantes, en nouvelles technologies, tout en les formant aux méthodes de ces disciplines et de la médiation culturelle. »

Cette licence permet aussi des passerelles avec d’autres parcours estudiantins (avec des unités d’enseignement communes : culture générale, expression, langues vivantes…). Licence HARPE en poche, les diplômés auront donc accès à un large choix d’orientations professionnelles.

La licence HARPE est unique en France voire en Europe et pourrait bien accueiller des étudiants internationaux.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/cambrai-une-nouvelle-licence-qui-marie-histoire-ia13b45101n2757370 – DIANE BÉTHUNE

Publicités
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Enseignement supérieur] Cambrai : Une n...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :