Skip to content

[Collectivités territoriales – Cohésion sociale] Visuel sexiste : les Bouches-du-Rhône devront réimprimer leur carnet de santé

23 avril 2015
(Capture d’écran du tweet de « Lawra » / 22 avril 2015

A la suite de pressions de l’association Osez le féminisme, un carnet de santé à l’illustration considérée comme sexiste a été retiré et l’illustration sera modifiée. Si certains se réjouissent, d’autres jugent que le coût de cette réédition, évaluée à 33 000 euros, relève du “gaspillage”.

Un petit garçon qui a hâte de grandir, et une petite fille qui surveille sa ligne. Voici la photo qui a été choisie pour illustrer les nouveaux carnets de santés remis dans les maternités des Bouches-du-Rhône. Le 7 avril dernier, la dessinatrice de presse “Lawra” découvre ce carnet par le biais d’une “amie sage femme à Marseille“, nous explique-t-elle.

Elle poste alors une photo de ce carnet en interpellant la branche des Bouches-du-Rhône de l’association Osez le féminisme. “Je pense que vous allez adorer les nouveaux carnets de santé”, annonce-t-elle ironiquement.

L’association dégaine, la semaine suivante, un communiqué qui accuse le Conseil Général 13 de mettre “les deux pieds dans le plat”:

“L’injonction esthétique qui pèse sur les filles est aujourd’hui excessivement forte, elle est présente dans pratiquement toutes les publicités avec des photos retouchées montrant un modèle de beauté inatteignable. Comment est-ce qu’une institution comme le Conseil général peut ignorer les complexes que cette injonction esthétique entraîne et les désordres alimentaires qu’elle peut provoquer ?”

D’autant que, s’il est courant qu’un enfant soit mesuré par son pédiatre, il est beaucoup moins fréquent qu’on lui mesure le tour de taille, sauf problème de santé spécifique, comme l’a rappelé un internaute. Sur Twitter, plusieurs membres ont posté des photos des carnets de santé des Bouches-du-Rhône des années 2013 et 2014, montrant que les illustrations étaient beaucoup plus neutres.

Les carnets retirés

Il a fallu attendre encore une semaine, le 21 avril, pour que tous les exemplaires du carnet de santé soient retirés. La décision a été prise par Martine Vassal, nouvelle présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, indique le site du département.

L’accent est mis sur le fait que Martine Vassal n’était pas la personne en charge lorsque cette décision a été prise. “Le visuel choisi pour illustrer la dernière édition et validé par le précédent exécutif apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l’anorexie pour les jeunes filles“, a également ajouté le Conseil Départemental au Figaro. Par “précédent exécutif”, c’est l’ancien président du conseil (à l’époque “général” et non départemental) des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini qui est visé. Contacté par lesInrocks à 11h23 ce 22 avril, le sénateur de gauche n’a pas encore répondu à nos questions.

Un coût de réédition évalué à 33 000 euros

En plus du retrait des carnets de santé, de nouveaux exemplaires vont être réédités, avec “un autre visuel”. Selon une porte parole du Conseil départemental, interrogée par le Figaro, le coût de cette réédition s’élèverait à 33 000 euros. “Le coût de chaque carnet est d’un euro (…) nous éditons environ 33 000 exemplaires chaque année.”

Toujours au rendez-vous pour s’indigner des effets néfastes de la “théorie du genre”, le “magistrat honoraire” Philippe Bilger s’est fendu, mardi 21 avril, d’un papier sur le Figaro Vox, la plateforme du journal dédiée aux tribunes. Parlant de “gaspillage de 33 000 euros“, il critique la “grosse patte de l’État ou d’un antisexisme dilaté et militant sur tout et n’importe quoi.” Avant de finir en beauté:

“Au nom de quoi récuser le plaisir que vous offre une petite fille déjà attentive à sa taille et un petit garçon investi par l’envie de grandir ?  Conviendra-t-il bientôt de s’excuser parce qu’on prononcera homme ou femme ?”

Source : http://www.lesinrocks.com/2015/04/22/actualite/visuel-sexiste-les-bouches-du-rhone-devront-reimprimer-leur-carnet-de-sante-11743625/

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :