Skip to content

[Cultures de l’Imaginaire – Jeu de rôle] Le Masque et l’Épée : APTITUDES – CREAME6

28 avril 2015

Chacun développe un minimum de répondant pour certains domaines. Ils sont au nombre de sept et font office d’aptitudes développées au cours de l’enfance et de la jeunesse. Ils ne progressent pas avec l’expérience car ils sont directement liés au vécu du personnage avant son entrée dans le jeu. Un personnage qui change d’origine sociale en cours de jeu ne changera donc pas les scores de ces talents.

Physique : Correspond à l’entraînement physique, ce talent concerne toutes les actions mettant en jeux la forme physique de celui qui l’entreprend.

Combat : c’est la combativité, la maîtrise de l’agressivité, de l’espace, du temps de réaction, au service de l’attaque ou de la défense.

Habileté technique : c’est l’habileté à fabriquer, construire, démonter, réparer des choses avec ses mains et des outils.

Études : c’est la capacité à rester concentré longtemps sur un sujet, à apprendre, appliquer des méthodes intellectuelles, effectuer des recherches dans les livres.

Communication : c’est la sociabilité. La capacité à entrer en relation avec autrui, obtenir un changement de comportement. La facilité de dépasser les éventuelles barrières de compréhension, culturelles ou de langue. Les langues, en dehors de la langue maternelle, se notent dans « Communication ».

Astuce : C’est la débrouillardise, l’adaptation, « sentir » les situations, s’accorder avec l’environnement et l’utiliser à profit. C’est aussi la capacité de détourner l’attention ou les objets de leur usage habituel ; de manière intuitive et spontanée.

Créativité : C’est l’inventivité, l’imagination. La manière de se projeter dans l’avenir, d’imaginer les choses, les sons, les couleurs, les sentiments ; de les exprimer en suscitant l’émerveillement, tout au moins l’admiration ! Mais aussi de transmettre ses propres vues dans des œuvres personnelles : dessins, maquettes, histoires, musiques, etc.

Les aptitudes sont déterminées en fonction de la carrière choisie (tableau ci-dessous)

tabloTalentsME

La carrière et les principaux talents de votre personnage étant défini, il nous reste à déterminer quels ont été les Aléas de son existence avant son entrée en jeu.

Publicités

From → Articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :