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[Cultures de l’Imaginaire – Jeu de rôle] Le Masque et l’Épée : Cartes ALEAS – CREAME7

28 avril 2015

Les cartes aléas, un jeu de Tarot (78 cartes dont les 22 atouts correspondent aux arcanes du Tarot de Marseille), décrivent ces tranches de vie, périodes de 4 à 7 ans, plus ou moins heureuses qui ont apporté de la richesse à l’histoire personnelle du héros ou de l’héroïne que vous allez incarner.

Elles sont soit de Lumière, c’est-à-dire bien vécues et enrichissantes pour le parcours du personnage, soit d’Ombre, ou « renversées », donc mal vécues, voire handicapantes pour ses capacités.

 

Chaque nouveau personnage a droit de tirer une carte aléa. Puis d’en tirer jusqu’à (20 – son score le + haut dans les attributs).

Mais pour chaque carte supplémentaire à la première, il devra en tirer une autre et se référer à sa signification « renversée » (Rouge). Ce qui fait deux cartes à tirer : une dont vous lirez la description positive (+) et l’autre la description négative (-) en rouge. Il convient de déterminer AVANT de tirer la carte, si celle-ci sera l’Ombre ou la Lumière…

ex : je tire ma première carte, donc de Lumière (positive) : 8 de Bâton, contact avec l’étranger. Puis je décide d’ajouter une expérience de 4 ans pour détailler ce qui se passe après : Valet de Coupe en Lumière, Ami d’enfance et 6 de Denier en Ombre, Revenus suspects. Vous en déduisez avec le Masque que l’ami d’enfance en question est très riche, qu’il vous a déjà aidé financièrement et qu’il vit à l’étranger. Cette soudaine fortune que vous arborez suite à un voyage à l’étranger vous donne une mauvaise réputation quant à l’origine de vos revenus…

Chaque couleur du tarot correspond à plusieurs domaines de la vie :

– le Bâton, le pouvoir, la connaissance, la foi, les voyages et l’apprentissage

– Le Denier, l’argent, les créations et possessions matérielles

– L’Epée, la force, la condition physique, les épreuves et l’adversité

– La Couronne, la famille, le prestige, l’apparence, les affaires sentimentales

Les valeurs des cartes dans l’ordre croissant :

– Les cartes numérales de 2 à 10

– Les Figures (honneurs) : Valet, Cavalier, Dame, Roi,

– L’as à toujours une signification positive même si il est tiré comme renversé.

– Les Arcanes majeurs sont des cartes plus fortes liées à une carrière et une expérience de vie particulière.

Les cartes vont donc vous apporter des éléments d’historique « background » pour votre personnage et influer sur sa position sociale, ses attributs, ses aptitudes, sa fortune, ses compétences, son moral, son entourage etc.

Pour simuler le temps induit par les aléas. Votre personnage démarrera la partie à l’âge minimum de 12 + 3ans par carte aléa en positif.

Maintenant faites vos tirages et voyez les effets en cliquant sur les couleurs correspondantes :

BâtonDenier – Épée – Coupe

Les 22 Arcanes majeurs

Avant de choisir une liste de compétences, il vous faut choisir un TALENT général en lien avec la carrière du personnage.

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