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[Cultures de l’Imaginaire – Jeu de rôle] Le Masque et l’Épée : ALEAS Arcanes majeurs – CREAME12

29 avril 2015

Chacune des 22 arcanes est liée à une des carrières. Si le joueur tire l’arcane correspondant à la carrière de son personnage que cela soit en positif ou négatif c’est que celui-ci est pleinement épanoui. Il ajoute alors les bonus d’archétype de la carte. De plus si le tirage devait être  négatif il ignore le résultat négatif.

Arcanes Carrière Description Bonus de carrière
1/ Le Bateleur Saltimbanque, jongleur, acrobate INSOUCIANT, une situation drôle ou festive vous fait regagner automatiquement 1 pt de cran perdu ou vous en fait gagner un si vous avez un cran neutre.

IMPULSIF, vous ne savez pas résister à un défi. Perte immédiate d’un point de cran si vous ne voulez ou ne pouvez pas y répondre.

+2 en Mouv, + 2 en acrobatie, chant, danse, grimper, et une compétence physique au choix
2/ La Papesse Moine DOUE, vous apprenez vite ! un niveau supplémentaire dans une compétence ne vous coûte qu’1 point d’expérience de moins.

LAXISTE, vous êtes long à l’apprentissage le coût de d’une nouvelle compétence au niveau 1 vous coûte 2 points d’expérience.

+2 en Esp, +2 lire et écrire, +2 théologie, +2 en botanique, +2 grec et latin
3/ L’impératrice Noble, Courtisane NOMBREUSES OREILLES, vous connaissez de nombreux amis très bavards et très curieux. +4 en ragots et potins

MÉDISANCE, des absurdités courent actuellement à votre sujet, elles sont infondées et improbables  mais votre réputation en souffre.

+2 en Rais, +2 en étiquette, + 2 dans trois compétences au choix à l’exception de combat et technique
4/ L’Empereur Noble d’épée LETTRE DE MISSION, Un personnage puissant (rang 20) vous a donné une lettre vous donnant autorité à parler en son nom. Si vous faite valoir ce droit, et après avoir pris effet, cette lettre peut vous être retirée.

AUX ORDRES, vous êtes subordonné(e) à un homme puissant (classe sociale 19 ou 20). Celui-ci vous tient d’une manière ou d’une autre et vous êtes à ses ordres quoiqu’il vous en coûte.

+4 en renom, +2 en histoire, +2 en étiquette,+2 en équitation, +3 en escrime moderne ou médiévale.
5/ Le Pape Prêtre FOI, vous avez foi en une force qui guide votre chemin. +1 en Hum, +2 pt de cran en positif au début du jeu +1 pt chaque fois que vous êtes confronté à un témoignage de ce en quoi vous avez foi
ou
SACRALISATION DE L’OUTIL : votre arme ou outil de travail a été sacralisé par une autorité religieuse de premier ordre. Chaque fois que vous l’utilisez avec un succès significatif (20 naturel), vous gagnez un point de Cran.
FANATISME, vous êtes ou avez été un fanatique. D’une cause ou d’une foi, vous êtes ou avez été surtout manipulé et entretenu dans le mensonge. -2 en Rais, -2 en Emp,
+ 2 en Esp, +2 lire et écrire, +2 théologie, +2 en étiquette, + 2 en affaire légales
6/ L’Amoureux Comédien, colporteur MIMÉTISME, vous copiez inconsciemment les personnes que vous côtoyez : +1 dans chaque test de compétence associant une personne plus douée que vous.   
HESITANT, INDECIS, vous n‘arrivez que rarement à vous décider. -2 en Fad
+2 en Emp, +2 en comédie, boniments, mentir, et une compétence de communication au choix ou déguisement
7/ Le Chariot Bourgeois, commerçant, artisan, MAÎTRE, vous avez été formé par le meilleur dans ce domaine et vous avez la capacité de lui succéder. +4 dans une compétence hormis combat et +2 en renommée, « réputation élève de … »
AMBITION DEMESUREE, vous avez une tellement haute opinion de vous que votre situation actuelle ne peut vous convenir et ça vous rend malade. Aucun point de cran ne peut être gagné tant que votre classe sociale n’aura pas progressé. Vous devez consacrer la moitié de vos xp à progresser socialement.
+2 en Hum, +2 marchandage, +2 en boniment, +2 affaires légales, +2 artisanat ou évaluation
8/ La Justice Mousquetaire TÉMOIN salvateur, vous avez par votre témoignage sauver la vie d’un innocent + 1en Fad, +2 en affaires légales.
PEINE, vous avez subit une lourde peine. Si vous êtes noble vous avez été exilé sans possibilité de retour en France et déchu de tous vos droits, si vous êtes d’un rang inférieur vous avez connu les Galères et en garder les stigmate -2 en Mouv
+2 en Fad, +2 en Commandement +2 en équitation, +2 dans deux compétences de combat
9/ L’Hermite Erudit, REFUGE, vous disposez d’un refuge secret et sûr avec tout le confort nécessaire pour une retraite forcée ou volontaire. +1 en Escamotage.
PEU LOQUACE, la communication ce n’est pas votre truc. -1 en communication.
+2 en Mem, +2 dans 4 compétences d’études
10/ La Roue de la Fortune Marin CHANCE, vous êtes chanceux. 1 pt de Prodige de Chance

COUP DU SORT, vous n’avez vraiment pas de chance. Seuil d’échec catastrophique augmenté de 1 dans les scènes d’action.

+1 en Emp +1 en Mouv + 2 en navigation, jeux, et deux compétences au choix
11/ La Force Officier, Fonctionnaire (police justice) BON TRAVAIL, vous êtes venu à bout d’une tache particulièrement compliquée. +2 en renom et +2 dans la compétence liée à cette tache.
INCONSTANCE, pour une raison ou une autre vous terminez rarement ce que vous entreprenez. -2 dans deux compétences au choix dans lesquels vous avez au moins 2 pts.
+2 en Mém, +2 en affaire légales, +2 en ragots et potins, +2 dans deux compétences au choix.
12/ Le Pendu Larron SOLITAIRE, une journée de solitude en temps de jeux vous fait regagner 1pt de cran (non cumulable)
DÉPRESSION,  vous soufrez d’un mal-être chronique. Vos points de Cran ne peuvent être dans le positif (rayer-les)
+2 en Mouv, + 2 en débrouillardise, + 2 en tire laine, +2 en mentir, +2 furtivité
13/ La Mort Soldats BOTTE SECRÈTE, vous avez appris une botte secrète, voir le Masque pour

en définir les modalités de réalisation.
PEUR INCONTRÔLÉE, une anxiété vous gagne à chaque combat, votre main tremble, la frayeur s’empare de vous. Ceci ne vous empêche pas d’agir mais chaque situation de combat vous fait perdre 1 pt de Cran.

+2 en End, +2 en résistance à l’alcool,, +2 dans trois compétences de combat
14/ La Tempérance Domestique, valet, loquet CURIEUX, vous avez toujours été curieux. Cette tournure d’esprit ne vous a encore jamais nuit. +1 en Mém, +1 en Esp, +1 en ragots et potins.
SALE AFFAIRE, vous avez été témoin d’une sale affaire impliquant un personnage puissant. Vous craignez que celui-ci ne vous ait vu. Depuis lors vous évitez les quartiers chics et les palais. –2 en débrouillardise, étiquette et ragots et potins
+2 en Sens, +2 en débrouillardise, + 2 dans trois compétences au choix à l’exception de combat.
15/ Le Diable Bohémienne, Sorcière, Sorcier DIABLERIE, gain du Talent spécial Manigance, Magnétisme, Médiumnité ou Ésotérisme, Rituels et sortilèges.
CORNES, Si vous êtes d’un rang social de 11 ou plus vous avez eu ou avez encore les cornes du cocu… Par un personnage plus puissant que vous.  Cela fait longtemps  rire à vos dépend. +2 en renom et réputation en conséquence. Si vous êtes d’un rang inférieur même chose sans gain de pt de renom (ça intéresse moins de monde)
+2 en Emp, +2 en Rituels et sortilège, mentir, boniments, feu de poudre, botanique
16/ La Maison Dieu Prolétaire, Ouvrier, fermier, Artisan ÉCLAIR DE GÉNIE, vous avez parfois des idées surprenantes : 1pt de Prodige d’Invention.
ou
La CHUTE de prestige ou l’effondrement d’une Maison supprime l’effet d’une carte d’Ombre tirée précédemment.
FOLIE, un drame vous a provoqué une folie ou une phobie. Y être confronté vous fait perdre à chaque fois 1 pt de Cran.
+2 en Vig, +2 débroullardise, +2 en survie, +2 en mentir, +2 en premiers  soins.
17/ L’Etoile Bourgeoise dilettante SOMMEIL RÉPARATEUR, vous dormez bien, temps de récupération de fatigue divisé par 2 et temps récupération de blessure x 0,75.
CAUCHEMARD, votre sommeille est troublé par des cauchemars réguliers. Temps de récupération de la fatigue est multiplié par 1,5 et temps de guérison de blessure est doublé.
ou ESPOIR CONTRARIE : Tant que votre aspiration reste sans réponse favorable significative -2 Hum. Pour vous débarrasser de ses effets, dépensez votre Hum en points d’expérience.
+2 en Sens, +2 dans 4 compétences au choix parmi les domaines créativité, communication, et technique.
18/ La Lune Artiste CHEF D’ŒUVRE, vous êtes lié à un chef d’œuvre. Que vous l’ayez fait, acheté, reçu en héritage peut importe. Votre nom y est associé. +3 en Renommée.
SCHIZOPHRÉNIE, La perte d’1 pt de Cran entraîne chez vous un changement brutal de la personnalité souvent accompagné de paranoïa. Le Masque prend quasiment le contrôle de votre personnage jusqu’à ce qu’il se calme…
+2 en Dex, +2 en Emp, +3 dans 2 compétences de créativité
19/ Le Soleil Noble, Courtisan TRÉSOR CACHE, vous êtes en possession d’un trésor caché d’une valeur de 2d6 x 1000  livres. Malheureusement ce trésor n’est pas constitué de pièces mais de bibelots précieux  ou de bijoux.
DISGRÂCE, si vous êtes noble  vous avez déplu à un personnage de rang 20, – 2 en rang sociale – 2d6 livres de rente par semaine, perte de votre charge éventuelle et réputation en conséquence. Si vous n’êtes pas noble rien de spécial…
+2 en rang sociale, + 2 en renom, +2 en étiquette, +2 dans une compétence au choix, +2d6 livres de rente par semaine
20/ Le Jugement Bourgeois, homme d’affaire INNOCENT, un personnage puissant, rang 20 a tranché en votre faveur et vous a innocenté, à tord ou à raison,  des faits qui vous était reprochés. Depuis certains pensent que vous êtes protégé. Réputation en conséquence.
LOURD SECRET, vous avez un lourd secret qui vous plombe. -2 en Hum

Pour vous débarrasser de ses effets, dépensez votre Hum en points d’expérience.

+ 2 en Esp, +2 en affaires légales, + 2 en marchandages, +2 en mentir, +2 étiquette.
21/ Le Monde Libre penseur, pamphlétaire VOYAGEUR, vous êtes allé loin, très loin… Orient, Afrique, Nouveau monde…  une compétence exotique à + 4, +1 en navigation et des tonnes d’histoires à raconter.
AGORAPHOBIE, vous avez peur de la foule et des grands espaces. -1 pt de cran si cette situation se présente à vous.
+2 en Esp, +2 dans 3 compétences d’études et +2 dans 1 compétence de créativité
22/ Le Fou, le Mat Vagabond BÂTARD, vous découvrez votre ascendance noble et votre père vous reconnaît. Rang social passe immédiatement à 16. avec une rente d’1d6 livres par semaine plus une chambre dans un château ou palais. Si vous étiez déjà noble, vous avez un enfant illégitime.
AMNÉSIE, Un pan entier de votre passé a disparu de votre mémoire et personne ne semble vous connaître. Votre Rang social tombe temporairement à 1. -1 en Mémoire.
+2 en Dex, +2 en débrouillardise, +1 en habileté technique,

Retourner au tirage des ALEAS.

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