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[Cultures de l’Imaginaire – Jeu de rôle] Le Masque et l’Épée : COMPETENCES par APTITUDE – CREAME14

29 avril 2015

illusMEp23bisListe des compétences les plus courantes

 Après le nom de chaque aptitude vous trouverez une liste des compétences associées. Pour chaque compétence il vous est donné les bonus d’attributs a appliquer ainsi qu’une description succincte.

 Note sur les compétences déloyales : Elles sont interdites à l’homme d’honneur et encore plus à l’honnête homme.

PHYSIQUE

Acrobatie (Agi) Bondir et s’accrocher puis se balancer au lustre du grand hall du château, ou effectuer, depuis la grande table, un saut périlleux pour passer au dessus de vos assaillants et vous retrouver dans leur dos.

Conduite d’attelage* (Emp) conduire un carrosse ou un chariot à travers les rues encombrées de Paris, cela peut être parfois héroïque.

Équitation (Emp) : maîtriser un cheval qui s’emballe, lui faire sauter une haie…

Grimper : (Agi) : grimper aux arbre, escalader un mur.

Résistance à l’alcool (Vig) : boire et reboire encore sans craindre de s’écrouler ivre mort, ni même avoir une gueule de bois

Nager* (Vig) : savoir nager, vite ou longtemps

Course (Agi + Vig) /2: courir vite et longtemps, sur route ou à travers champ, la vitesse moyenne est de 6 à 10 km/h pendant 3 ou 4 heures. En cas de poursuite à pied le pj peut effectuer les tests sous course au lieu de Agilité ou Endurance. S’il réussi il sait gérer son effort et gagnera alors une longueur de plus (voir chapitre poursuite).

 

HABILETÉ TECHNIQUE

Artisanat (Dex)* : permet de vivre de sa production. Connaissance de la Corporation s’y rattachant (Forge, maroquinier, tailleur, etc.)

Serrurerie (Dex)* : savoir fabriquer les serrures mais aussi bien sûre savoir les crocheter.

Feux de poudre et canons : (Dex + Esp) /2* armes, canons, grenades et barils sont maniés avec cette aptitude. Permet de manier les explosifs avec efficacité et sans prendre trop de risques.

Premier soins (Esp + Emp /2)* : Faire un bandage, remettre une épaule démise,

Musique (interprète) (dextérité /Ouïe + Dex) /2*

Cuisine (habileté / Goût + Dex) / 2 : Préparer un repas pour une grande tablé, reproduire des recettes classiques. Certain se sont fait un nom rien qu’avec une sauce…

Navigation (Mo + Rai)/2*: du simple cabotage au pilotage d’un galion. Pour les vaisseaux de guerre, il est indispensable d’avoir le Talent Formation d’officier. Il est probable que le Masque demande aussi des jets de Commandement dès que le navigateur s’appuie sur un équipage nombreux.

 

ETUDES

Lire & Écrire* (Emp) : Entre 1 et 4 le personnage décrypte un message et sait écrire quelques mots simples. Entre 5 et 9 le personnage sait lire et écrire de manière normale. A partir de 10 il est à l’aise avec les livres et les plumes. Il pourra rechercher rapidement une information dans un livre, recopier un texte complexe, ou prendre note sous une dictée rapide.

Affaires légales* (Mém) : notions de droit et d’économie. Survie en bureaucratie.

Liturgie (Mem+Hum/2) : expression de la foi, connaissance de l’ensemble des lectures, prières et rites constitutifs d’un culte ainsi que leur mise en oeuvre.

Théologie* (Esp) : connaissance des textes et des dogmes des principaux courants chrétiens et juifs.

Sciences (Esp) : Précisez votre ou vos spécialités :

  • Biologie & Science Naturelle
  • Astronomie – Astrologie
  • Alchimie
  • Mathématique et physique

Grec & latin* (Mem) :

Histoire* (Mém) : connaissance des grands événements des quelques siècles déjà passés ainsi que des légendes.

Géographie* : (Esp) Connaissance des régions et de capitales d’Europe, de l’orient et  du nouveau monde, des principales voies de communication.

Évaluation* (Emp) : connaître la valeur marchande des objets et pièces rares.

Botanique* (Mem) : connaissance et utilisation des plantes

Médecine & Chirurgie* (Dex+Emp) /2 : établir un diagnostic et déterminer le remède à apporter. Refermer une blessure, enlever une balle, couper un jambe etc…

 

COMMUNICATION

Langue vivante* (Esp) : Pour chaque langue supplémentaire prendre une nouvelle aptitude.

Marchandage (Fâd) : faire baisser ou monter les prix de vente en votre faveur.

Ragots & potins (Mém) (déloyal) : Pour tout savoir sur untel ou, à qui dire un secret pour que tel autre finisse par le savoir.

Belles Lettres* (Mem) : culture générale, connaître les auteurs en vogue, les classiques…

Raillerie (Emp) : Une insulte bien emballée et bien envoyée peut faire baisser la réputation de la personne visée et a tendance à passablement l’énerver !

Boniments (Hum) : technique consistant à vanter les mérites de quelque chose de manière à amener quelqu’un à penser comme vous.

Comédie (Emp) : art de jouer la comédie.

Commandement (Hum) : commander, diriger des hommes. Imposer ou induire le respect. Chacun son style, autoritaire ou libérale pourvu que les hommes suivent.

Étiquette* (Esp) : règles, us & coutumes de la catégorie sociale d’origine (manant, bourgeois, nobles). A la cour quelqu’un qui ne connaît pas l’étiquette risque de faire bien rire sur son passage ou plus simplement de se faire jeter dehors. Cette aptitude sert aussi à connaître les dernières modes et tendances.

Chant (Emp + ouie) / 2:

Rhétorique (Rai) : capacité à convaincre durablement quelqu’un.

 

ASTUCE

Dressage (Emp)*: choisissez une spécialité (+2). Fauconnerie, vénerie, domptage …

Débrouillardise (Hum) : survie citadine, trouver à boire, à manger, un renseignement, ou dormir…

Déguisement (Emp) : prendre l’allure et l’apparence de quelqu’un.

Jeux (Esp) : connaître les règle d’un jeu, détecter un tricheur, élaborer une stratégie pour gagner.

Tir laine (Dex ) : couper les bourse, arracher les sacs et les paniers des dames…(déloyal)

Survie (Fàd) : similaire à débrouillardise mais en dehors des villes, préciser dans quel milieu (forêt, désert…).

Jonglage & Escamotage (Dex)* : par sa dextérité donner l’illusion de l’animation ou d’apparition disparition d’objets.

Furtivité : (Mouv + Emp -2) discrétion, dissimulation, filature.

 

CRÉATIVITÉ 

Littérature*, (Créativité/hum + Esp -2), un billet doux, un pamphlet dévastateur ou une pièce de théâtre qui sera encore joué 4 siècles plus tard, la France a triomphé dans ce domaine.

Musique* (compositeur) (Créativité / Ouïe), composer une ritournelle amusante que tous les gamins de Paris reprendront en cœur, un opéra avec un message poltique, ou l’air sur lequel dansera le roi au cours du prochain bal.

Peinture, sculpture* (Créativité / Dex + Hum -2) :

Mentir (créativité /Emp + Mem-2) capacité à faire avaler n’importe quoi à n’importe qui. Plus c’est gros plus ça passe.

Architecture, ingénierie* (créativité / Rais) : le talents des bâtisseurs et des inventeurs.

Couture de Mode* (créativité / Emp + Dex -2) : Créer des robes somptueuses faire et défaire la mode.

Retour au choix de la liste de compétences.

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