Skip to content

[Culture – Tourisme] Exposition Léonard de Vinci au Palazzo Reale de Milan

10 juin 2015

A l’occasion de l’Expo 2015 de Milan, le Palazzo Reale s’offre un événement exclusif consacré à Léonard de Vinci. La plus grande exposition jamais organisée en Italie sur ce grand maitre de la Renaissance italienne. 

Né en Toscane (Vinci 1452-Ambroise 1519), il est formé à Florence dans l’atelier de Verrocchio qui voit passer Botticelli, Lorenzo di Credi, le Perugin (maitre d’un certain Raphael). Dans ces botteghe, lieux d’apprentissage on y enseigne la peinture mais aussi le dessin, la sculpture, l’orfèvrerie etc. Les commanditaires, souvent des grandes familles et des papes sont des clients exigeants, ce qui implique une formation polyvalente.

Léonard de Vinci de part sa créativité et son esprit rationnel a la mesure de se développer dans tous les domaines. Génie absolu il incarne le plein esprit universaliste de la Renaissance italienne. Cet esprit ingénieux, protégé par des rois, des grandes cours italiennes et des papes, s’attache à toutes les formes de l’expression artistique et industrielle. Artisan polyvalent, il exulte donc dans différents domaines de l’art et de la science. Peintre, sculpteur, ingénieur, anatomiste, musicien, architecte, inventeur, Léonard de Vinci est considéré comme un des grands protagonistes les plus célèbres de la culture et de l’ingénierie. Sa connaissance et sa théorie de toute chose naissent notamment de son observation de la nature.

L’homme de Vitruve a laissé des centaines de feuillets de codex mêlant dessins, croquis, réflexions philosophiques et poétiques qui reflètent son travail minutieux d’observation de l’homme et de la nature.
L’exposition , parrainée par la ville de Milan avec la participation des plus grands musées au monde tels Le Louvre, le Metropolitan de New York, la National Gallery de Washington, les Musées du Vatican, le British Museum, la Pinacoteca Ambrosiana… représente une occasion unique de voir et de comprendre l’extraordinaire complexité de cet artiste à travers un grand nombre de ses œuvres réunies au Palazzo Reale de Milan à l’exception de la Joconde ( conservée au Louvre et de la Cène conservée à Santa Maria delle Grazie à Milan).

Le travail éclectique de l’artiste est présenté en 12 sections avec ses manuscrits originaux et plus d’une centaine de dessins notifiés (issus notamment du Codex Atlanticus).

  1. Le dessin comme fondation
  2. Nature et science de la peinture
  3. Comparaison des Arts
  4. Comparaison avec les Anciens
  5. Anatomie, physionomie et mouvements de l’âme
  6. Invention et mécanique
  7. Le rêve
  8. Réalité et utopie
  9. L’unité du savoir
  10. De coelo et mundo : les images du divin
  11. La propagation et la fortune : Traité de la peinture de Léonard
  12. Le mythe

Ses recherches universelles, sa curiosité d’esprit, sa vie itinérante auprès de grandes cours européennes ont fait de Leonard de Vinci la figure emblématique de la Renaissance. Vasari dira de lui dans Vies des artistes « On voit l’influence céleste faire pleuvoir les dons les plus précieux sur certains hommes, souvent avec régularité et quelques fois d’une manière surnaturelle on la voit réunir sans mesure en un même être la beauté, la grâce, le talent et porter chacune de ces qualités à une telle perfection que, de quelque côté que se tourne ce privilégié, chacune de ses actions est tellement divine que, distançant tous les autres hommes, ses qualités apparaissent ce qu’elles sont en réalité, comme accordées par Dieu et non acquises par l’industrie humaine.[…]Chez lui l’esprit et le courage avaient quelque chose de royal et de magnanime ».

Informations pratiques

Où : Palazzo Reale à Milan
Quand : jusqu’au 19/07/2015

Margareth Gabriel

Source : Exposition Léonard de Vinci au Palazzo Reale de Milan | ITALIE-FRANCE.COM – Coopération économique et développement Italie-France.

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :