Skip to content

[Cultures de l’Imaginaire – GN] Langeais : Ils participaient à un jeu de rôles : 152 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans une cave.

9 août 2015

Hier soir, vers 22h30, dans la rue Rabelais. Les participants au jeu de rôles vont rejoindre le gymnase et être examinés. - Hier soir, vers 22h30, dans la rue Rabelais. Les participants au jeu de rôles vont rejoindre le gymnase et être examinés.

Hier soir, vers 22h30, dans la rue Rabelais. Les participants au jeu de rôles vont rejoindre le gymnase et être examinés.

Hier soir, il était 21h30 quand un plan d’évacuation et de prise en charge de plus de 200 personnes était mis en place par les sapeurs-pompiers. A Langeais, rue Rabelais, un jeu de rôles grandeur nature était organisé dans une cave de 4 hectares. Au total, 152 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, une famille de 4 personnes a été transportée à l’hôpital. Et 72 personnes sont indemnes.

C’était une première. En tout cas de cette ampleur. L’association La Mouryah ( clin d’oeil à l’univers de Tolkien), créée en 2014 à Langeais organisait depuis samedi matin un jeu de rôles grandeur nature dans le site dont elle est locataire, une ancienne champignonnière, située rue Rabelais. La manifestation réunissait plus de 200 personnes venues de toute la France et même de Belgique.

Il s’agissait, deux jours durant, de proposer des scénarii autour d’une ambiance post-apocalyptique, dans un contexte de guerre froide. Bref, de quoi rassembler des passionnés, hommes et femmes de tous âges et de tous milieux qui, le temps d’un week-end, s’imprégnent d’un personnage de fiction.

Las, la fête ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu ! En début de soirée, un premier cas de vertiges, de maux de tête et de vomissements s’est fait connaître. D’autres suivront. A ce moment-là, le gros du groupe est près de la sortie car « on allait annoncer qu’on allait manger », explique l’un des organisateurs. Les repas devaient être servis en trois fois à 19h, 20h et 21h.

« On s’est rendu compte qu’un risque d’intoxication au monoxyde de carbone était possible. On a évacué tout le monde », poursuit Marc Jacquemet.

Et l’alerte est donnée. Il est 21h30. Un grand dispositif est déployé ( une centaine de sapeurs-pompiers venus de tout le département) compte tenu du nombre important de personnes présentes. Ce plan multivictimes, sous l’autorité du commandant Mickaël Bruneau, a pour but de prendre en charge les personnes ayant des symptômes et évaluer le taux de CO dans le sang des autres. Rapidement, le gymnase du collège est ouvert, à un kilomètre de là tandis qu’une famille composée de deux adultes et de deux enfants est transportée vers Clocheville et Trousseau, à Tours.

Une fois les tests effectués par les équipes du SAMU et le médecin des pompiers, les personnes présentant les taux les plus élevés ont été placés sous oxygène dans la grande salle du gymnase. Un traitement par oxygénothérapiequi nécessite d’importantes quantités d’oxygène. Comme l’explique le colonel Reverchon, directeur du SDIS :

Nous avions 150 bouteilles à trouver. Le SDIS en disposait de trente. Il y avait aussi celles du SAMU. Une demande de bouteilles supplémentaires a été faite auprès du groupe Air Liquide ».

Les bouteilles devaient être acheminées dans la nuit. Le traitement oscille, selon les cas, entre 6 heures et 12 heures sous oxygène, expliquait, cette nuit, le docteur urgentiste Didier Dansou.

Les personnes considérées comme indemnes après le dépistage, ont rejoint le Dojo, contigu. Pendant ce temps-là, l’adjointe au maire Mme Leite et le conseiller municipal Francisco Reysinho se chargeaient d’acheminer de l’eau et de la nourriture.

A 2h30 ce matin, on comptait encore 42 personnes dans le Dojo. Trente autres participants avaient déjà pris le chemin du retour, ceux qui avaient leurs effets et leurs clés sur eux au moment de l’évacuation. Impossible pour d’autres de s’en aller : il fallait attendre la fin de la ventilation de la cave opérée par les pompiers.

Cette nuit, l’origine des émanations demeurait inconnue.

Le sous-préfet de Chinon, Thomas Bertoncini était sur place. Tout comme la vice-présidente du conseil départemental, Isabelle Raimond-Pavero.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/08/09/Langeais.-Ils-participaient-a-un-jeu-de-roles-152-personnes-intoxiquees-au-monoxyde-de-carbone-dans-une-cave-2426796 – vanina le gall

>>> Communiqué de presse de la FédéGN (représentant l’activité, agréée par le Ministère Jeunesse & Sport) 

– Incident GN Vault 92 – La Moryah – Langeais (37)

Un incident à eu lieu la nuit dernière lors du jeu organisé à Langeais (37) sur le site de jeu géré par l’association « La Moryah ».

Le site à été évacué suite à des émanations de monoxyde de carbone.

Au total, 152 personnes ont été victimes d’une intoxication au CO, dont 3 ont été évacuées vers les centres hospitaliers.

Les autres personnes intoxiquées ont ete prises en charge par un important dispositif de secours mis en place par le SDIS 37 et le SAMU avec la participation de la ville de Langeais et de la sous-préfecture de Chinon, et traitées sur place au sein d’un gymnase.

A l’heure actuelle, les victimes transportés à l’hôpital ont ete examinées et traitées, elle vont bien et ont pu sortir.

Tous les joueurs ont pu récupérer leurs affaires et quitter les lieux.

Les équipes de la FédéGN ont été également mobilisées cette nuit pour assurer un suivi de l’incident en temps réel et un dispositif d’accueil complémentaire pour les joueurs était en attente. Il n’a pas été nécessaire de le déclencher grâce à la gestion des bénévoles sur place.

Advertisements
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. [Cultures de l'Imaginaire - GN] Langeais : Ils ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :