Skip to content

[Culture de l’Imaginaire – Sécurité] GN – Intoxication à Langeais :  » On a frôlé la catastrophe « 

23 août 2015

Photo prise lors du plus grand rassemblement qui réunit, en juillet, près d'Angers, quelque 1.500 joueurs. - Photo prise lors du plus grand rassemblement qui réunit, en juillet, près d'Angers, quelque 1.500 joueurs. - (Photo FédéGN)

Photo prise lors du plus grand rassemblement qui réunit, en juillet, près d’Angers, quelque 1.500 joueurs. – (Photo FédéGN)

Le 8 août à Langeais, 152 personnes étaient intoxiquées dans une cave. Jeudi, tous les intervenants étaient réunis en mairie pour en tirer les leçons.

On a frôlé une catastrophe… qui n’a pas eu lieu. Fort heureusement. Pierre-Alain Roiron, le maire de Langeais, a sûrement eu des sueurs froides à rebours. Samedi 8 août, sa commune aura connu une nuit plutôt agitée. Le jeu de rôle grandeur nature organisé dans une cave gérée (1) par l’association Les Mines de la Moryah a tourné au fait divers (lire NR Dimanche du 9 et NR du 10 août). Sans drame cependant.

L’ancienne champignonnière fermée jusqu’à nouvel ordre

Sur les quelque 220 personnes présentes au jeu de rôle, 152 ont été intoxiquées au monoxyde et/ou au dioxyde de carbone, ce qui a provoqué l’installation d’un poste de secours dans le gymnase jusqu’au matin, et mobilisé quelque 160 personnes dont une centaine de sapeurs-pompiers. L’utilisation de groupes électrogènes reste la piste la plus probable, et ce, en l’absence d’enquête diligentée par le parquet, puisqu’il n’y a eu ni victime, ni plainte.
Le pire a été évité, restait à en tirer des leçons. Ce que le sous-préfet de Chinon, Thomas Bertoncini, s’était engagé à faire. Une rencontre s’est ainsi tenu jeudi, avec le maire, un adjoint et la responsable des services, les gendarmes, le colonel Reverchon et le commandant Bruneau du Sdis, l’Agence régionale de santé, le SIDPC (2) ainsi que le président et le trésorier de l’association, et le président de la fédération nationale de jeux de rôle grandeur nature.
« Il fallait mettre les choses au clair. Nous ne sommes pas passés loin… Il ne s’agissait pas cependant de les accabler, mais de les accompagner. D’ailleurs, les joueurs s’étaient bien comportés », rappelle le sous-préfet.
Accueillir autant de personnes dans ce type de lieu aurait dû s’inscrire dans la réglementation des établissements recevant du public (ERP). Une obligation désormais pour continuer à pratiquer les activités ludiques dans le site, grand de quatre hectares… avec seulement deux sorties. L’ancienne champignonnière reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
L’association va ainsi travailler avec les prévisionnistes du Service départemental d’incendie et de secours pour établir les besoins, voire les possibilités. Un dossier sera ensuite remis au maire. Puis une commission de sécurité se rendra sur place. Pour Pierre-Alain Roiron, c’est clair : « Aucune prise de risque ne sera cautionnée. » Reste à savoir si l’association aura les ressources nécessaires pour mener à bien les travaux. En attendant, elle voit ses activités mises en sommeil. « On va se paramétrer sur d’autres associations de jeux de rôle. »
Au niveau national, l’accident langeaisien a des répercussions. « On a pris un certain nombre de mesures », assure Alexandre Tané, président de la FédéGN.

(1) Il s’agit d’une location du site avec option d’achat. (2) Service interministériel de défense et de protection civiles. Il s’agit d’un service du cabinet du préfet.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Langeais/n/Contenus/Articles/2015/08/22/Intoxication-a-Langeais-On-a-frole-la-catastrophe-2437887 – Vanina Le Gall

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :