Skip to content

Présentation

interviewsalondesassosCC2VManager polyvalent, après avoir encadré l’unité éducative en milieu ouvert de la PJJ de Reims (Ministère de la Justice),  puis avoir été chef d’un service d’investigation et d’assistance éducative dans la protection de l’enfance pour le département des Ardennes, je suis actuellement responsable de l’unité éducative PJJ pour le département du Jura. Je cherche à développer mon réseau professionnel.

Issu de l’éducation populaire, du développement associatif et de l’économie sociale et solidaire, dans le cursus de la promotion 2012-2013 du Master 2 Mention Droit Public, Spécialité : Droit des collectivités territoriales et Administration des entreprises culturelles, à la Faculté de Droit de Reims (URCA), et au sein du Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT), j’ai validé l’ancrage d’une expérience professionnelle par l’action sociale et culturelle comme le développement local.

Dans le cadre de mon mémoire, qui porte sur les Cultures de l’Imaginaire, les festivals et les collectivités locales, paru en mars 2014 chez l’Harmattan, j’ai mis en place une enquête en vu d’un état des lieux. Celui-ci a été précurseur d’autres travaux de recherche et constitue un précédent en matière de définition de ce que sont ces nouveaux types de loisirs. J’ai aussi mené le premier diagnostic national du management de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans les Conseils Régionaux pour l’Office de Coopération et d’Information Muséales et le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (labo CNRS).

Dans le domaine des politiques publiques (vie associative, culture, jeunesse, collectivités territoriales, cultures numériques, affaires sociales, engagement, citoyenneté) je suis développeur et médiateur. J’ai un tempérament imaginatif, créatif, marqué par un goût pour la gestion des ressources humaines et la pédagogie. L’écoute active et la non-violence font partie pour moi des bases de l’approche éducative.

couverturcultimaJ’ai créé le premier point d’appui aux associations du département de l’Oise pour une communauté de seize communes (23 000 habitants, 230 associations, concepteur d’un plan de formation de 500 bénévoles, soit 800 actes-conseil en 5 ans), et dirigé depuis sa création et durant six ans la maison des associations de Suippes (Marne, ERP1, 4500 m2, 16 structures hébergées, 26 activités hebdomadaires).

A ce titre je suis spécialiste de l’accompagnement et du développement de la vie associative.

C‘est dans cette dynamique que j’ai organisé le 5 juin 2015 les Premières Assises de la Jeunesse dans l’Aisne.

J’ai pour habitude d’aider mes équipes à grandir en compétences dans la perspective d’une organisation apprenante.

Coordinateur expérimenté et community manager confirmé, je maîtrise les outils du Web 2.0.

Je suis correspondant marnais pour l’association nationale Ressources Solidaires.

J’ai créé et fait évoluer jusqu’à 5000 membres la page Facebook d’une personnalité publique d’envergure européenne à la fin des années 2000.

En 2013 j’ai fondé le groupe Linkedin Professionnels de la Culture. Déjà plus de 3200 membres.

Le travail collaboratif et en milieu ouvert est une partie intégrante de ma culture professionnelle et de mon cœur de métier. J’utilise les outils de la communauté du logiciel libre, en soutenant Framasoft.

J’ai un parcours riche qui m’a permis d’être aujourd’hui opérationnel dans l’ingénierie de projet et de la formation continue.

De 2009 à 2015 j’ai œuvré comme trésorier de la fédération Champagne Ardenne d’Aïkido (12 clubs, 500 licenciés), art martial traditionnel et non-violent que j’enseigne depuis 2001.

Enfin j’aime écrire, je ne considère pas l’art rédactionnel comme une perte de temps dans la pratique managériale.

Mes spécialités sont :

– Le management, la coordination d’équipes pluridisciplinaires de professionnels et de bénévoles, dans le secteur public et associatif,
– La veille stratégique, spécialement culturelle et associative,
– Les politiques publiques liées au développement social et associatif, à l’action jeunesse, ainsi qu’à la valorisation du Patrimoine.
– Les nouvelles pratiques numériques.

Citoyen attentif, européen convaincu, mes valeurs se fondent sur l’histoire de l’Éducation populaire, l’Écologie et se vivent au présent par l’entrepreneuriat social, l’économie fraternelle ainsi qu’un engagement solidaire.

Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :